Pages : 1
Cette marque allemande à été fondée en 1962.
1/
La philosophie au départ de cette marque était de fabriquer des caravanes populaires favorisant le rapport habitabilité/prix. Ainsi, au milieu des années 1960 une caravane Eifelland coûtait environ 2000 Marks, soit environ 2500 Francs de l'époque (pour comparaison, la moins chère des Digue de cette année-là était à plus de 5000 Francs).
Eifelland a commencé à exporter dès 1964 et en 1967 s'est installé dans une nouvelle usine. 1200 unités seront produites cette année-là , avec comme règle productivité, efficacité et réduction des coûts, d'où les prix relativement bas.
Les formes des premiers modèles et jusqu'en 1968 étaient arrondies.
Production Eifelland en 1967 : les 310, 350 et 450.
2/
Malgré cette image de caravanes "économiques", au salon de la caravane d'Essen à l'automne 1968, Eifelland expose un prototype de 6,80 m, équipé de toutes les améliorations techniques possibles comme : eau chaude, climatisation, toit ouvrant et même une chaîne stéréo.
Pour l'occasion, cette 680 de tous les excès est présentée attelée à une Mercedes 600, le prix de l'ensemble atteignant le prix astronomique de 130.000 Marks (plus de 180.00 Francs de l'époque, ce qui représente de nos jours la même chose en Euros actuels).
Un modèle 350 en 1968
3/
Jusqu'en 1969 le modèle principal était la 450, représentant 2/3 de la production, presque tout le reste étant constitué des versions plus petites, preuve que les clients achetaient cette marque surtout pour ses modèles de taille supérieure à prix réduits.
C'est donc cette année-là que les formes changent avec l'apparition d'un style plus angulaire et qu'apparaissent des modèles plus grands (jusqu'à 5,50 m) :
Modèle 480, 1969
4/
4a/
Dans ces années, Eifelland avait certain goût pour la publicité avec en particulier la promotion de courses et d'équipes de rallye et même sa propre équipe de Formule 1.
En 1969, le record du monde officieux de vitesse avec une caravane est établi au Nürburgring par le pilote Rolf Stommelen, au volant d'une Formule 2, avec avec une Eifelland attelée et préparée spécialement pour l'occasion : 201,6 km/h.
5/
6/
7/
La même année sera entamé un voyage autour du monde de deux ans et 144.000 km avec un attelage composé d'une Eifelland tractée par un Land-Rover.
Une 300 de 1969
7a/
En 1970 la production atteint 12.000 unités puis 20.000 en 1972.
310, 380 et 450 en 1970
une 310
7b/
8/
Mais vous avez beau être propriétaire d'écuries automobiles et sponsoriser des sportifs connus (comme le footballer Gerd Müller), vous restez un fabricant de caravanes et devez faire face aux déficiences du marché des caravanes de cette période : en 1972 la société est rachetée par un fabricant de fenêtres.
Intérieur d'une 450 de 1973
9/
Avec la crise en 1973, la production est stoppée, jusqu'à ce que Knaus reprenne l'affaire et réintroduise la marque en 1975.
Eifelland continuera à produire jusqu'en 82 année où Knaus décide de continuer la production de l'usine Eifelland sous sa propre marque.
Modèle de 1981
10/
La marque (appartenant toujours à Knaus) refera son apparition en 1994.
Eifelland fait aujourd'hui partie du groupe Knaus/Tabbert.
Dernière modification par Documentation (03-05-2016 09:08:04)
Pages : 1