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Salut à tous,
Après la remorque Kiva, j'ai restauré une remorque Mono-roue.
Fabrication Monard sous licence "La 5éme roue".
Acheté en piteux état,
Démontage, changement des tubes perforés, peinture
Puis sur Raoul
Depuis, j'en ai retrouvé une autre, avec un coffre fabriqué sur mesure
Le coffret est en cours de restauration, plus tard les photos
@ plus
Jean Phi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley"
Voilà donc la malle Raoul de Raoul !
Je n'avais jamais fait gaffe que ce bel accessoire nécessitait de modifier la goulotte de remplissage d'essence.
Je vais me coucher moins bête ce soir !
Elles son très chouettes tes remorques mono-roues , j'en bave
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
C'est super joli !
on va peut être bouger "Raoul" dans le coin "remorque"
Ok François, tu peux déplacer ce post dans remorques,
Super la remorque Kiva avec ses boites et accessoires.
@ plus
Jean Phi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley"
Voilà donc la malle Raoul de Raoul !
Je n'avais jamais fait gaffe que ce bel accessoire nécessitait de modifier la goulotte de remplissage d'essence.
Je vais me coucher moins bête ce soir !
Salut à tous,
Et oui Seb, il faut modifier la goulotte de remplissage d'essence.
Mais c'est pas un PB, la malle "Raoul" est prévu pour être monté sur une Traction à malle plate
Et le tuyau d'essence sort dans la malle. Donc un coude à 90° suffit pour raccorder la goulotte de la malle à celle du réservoir. Coude, sortie d'essence fourni par "Raoul" avec la malle.
Mais quand on a une malle bombée, et que l'on veut adapter une malle bombé "Raoul", faut être digue oop's ! dingue.
Donc découpage du cul du coffre.
La sortie de la goulotte de remplissage d'essence, tombe au milieu, entre l'intérieur, et l'extérieur de la malle "Raoul".
Donc, il faut boucher la sortie du tuyau sur la caisse, faire un coude de 170° pour récupérer le tube coupé sous la caisse.
Avec un coude à 170°, les pistolets de pompes à essences ne sont par prévu pour, alors c'est ambiance plein les pieds de 98 ou 95 lors du remplissage.
@ plus
Jean Phi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley"
Salut à tous, alors un peu de nouvelle de la caisse pour ma Mono-roue.
Décapage "tranquilou bilou" de l'ancienne peinture à la lessive de soude.
Le "Decapex" coute un bras, alors je le fais moi même.
1/2 eau + 1/2 de lessive de soude + colle à papier peint (ou farine, ça marche aussi ).
Le plus important, c'est de faire un gel, pour que ça ne dégouline pas, et que la soude ait le temps de détruire la peinture.
Donc, tous les 2 soirs, nettoyage de la caisse au "karcher", et badigeonnage de la caisse avec le mélange ci-dessus.
Au bout d'une semaine, plus de 90% de la peinture a disparu, sans forcer (un marseillais qui force, il est au wc)
Bon, il a fallu quand même bosser, donc finition à la brosse métallique ( sur la meuleuse, pas à la main, on est dans le sud ).
Puis, phosphatage de la caisse, à l'acide phosphorique dilution à 30%, ou un produit identique de chez Casto-Merlin.
La tôle couleur ferraille fraiche, se noirci .
Même traitement pour le couvercle, puis les défauts repris au "Sintoalu", je le préfère au "Sintofer, plus facile à poncer ( d'accord, je vous entends, on est dans le sud ) et en plus il présente moins de porosité ( donc moins de boulot, Ha ha ).
Le couvercle en apprêt, couleur que vous connaissez maintenant.
Ce soir, j'ai souder les charnières sur le couvercle, prochainement "le massacre au poste à souder".
@ plus
Jean Phi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley"
Svp , une question : concernant le phosphatage , je n'ai jamais osé employer du fabriqué maison par peur de reaction en sous couche avec les apprêts , peintures ...
Dans ces conditions peux tu détailler un peu la fabrication a partir de l'acide phosphorique , l'application , temps de sèchage , et les produits employés en apprêt et peintures ... enfin tout quoi .
Merci d'avance
Très cordialement
PS : Félicitations pour le boulot et merci pour les photos
Beau travail et raconté avec humour
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Svp , une question : concernant le phosphatage , je n'ai jamais osé employer du fabriqué maison par peur de reaction en sous couche avec les apprêts , peintures ...
Dans ces conditions peux tu détailler un peu la fabrication a partir de l'acide phosphorique , l'application , temps de sèchage , et les produits employés en apprêt et peintures ... enfin tout quoi .
Merci d'avance
Très cordialement
PS : Félicitations pour le boulot et merci pour les photos
Salut à tous,
J'utilise de l'acide phosphorique concentré, je le dilue 2/3 eau et 1/3 acide. Lunette et gants obligatoire, je ne plaisante pas avec la sécurité.
Je badigeonne au pinceau. Lorsque la réaction chimique a passivé la rouille, il reste ou non une pellicule blanchâtre sur la tôle. Comme je bricole le soir après le boulot, je laisse les pièces au moins 24H. Mais je pense que la réaction chimique est fini au bout de plusieurs minutes.
Les parties, où la rouille était présente dans les micro fissures, se colore en gris mat, voir noir mat, le reste ne bouge pas.
Puis je frotte au tampon à récurer cette pellicule blanchâtre, le surplus d'acide séché.
Ne pas oublier un masque, la poussière pique le nez.
La rouille transformé par réaction chimique, surplus d'acide séché enlevé, c'est devenu très stable.
Alors pas de PB pour apprêter, voir peindre directement ( ça accroche beaucoup mieux ).
Pour l'apprêt, c'est celui du boulot, acheté en fût de 50l, les peintures celles en vente libre chez Casto-Merlin ou le réseau AD. Rien de bien spécial.
En espérant avoir répondu à tes questions.
@ plus
Jean Phi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley"
Merci pour les infos, cela a l'air tout simple .......je vais donc me mettre en recherche d'acide Phosphorique , ce qui ne sera peut être pas le plus simple !
Je retiens le truc du tampon auquel je n'aurais pas pensé .
Sincères remerciements .
Très cordialement
Salut à tous,
Me revoilou, grâce à François qui m'a tiré les oreilles.
Donc la suite de la restauration du coffre pour la mono-roue.
Comme pour le couvercle, la caisse est âpretée.
Une fois les défauts rectifiés, les gros c'est pas une Bugatti, seulement une remorque. La peinture finale.
Le couvercle peint en extérieur, il ne faisait pas froid.
Puis c'est le tour de la caisse, mais là , peinture à l'intérieur, ça caillait dehors, au moins 15°
Peinture au rouleau à laquer, puis vernis vitrificateur pour salle de bain (vernis satiné.), toujours au rouleau à laquer. Ponçage au 800 à l'eau entre chaque couche de vernis (3 au total).
C'est l'heure du remontage des accessoires, poignée, serrures.
@ plus, pour le montage final
Jean Phi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley"
Le rendu de la peinture est parfait.
Beau travail , la peinture ne fait pas trop neuve , c'est beau
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Beau travail , la peinture ne fait pas trop neuve , c'est beau
Salut à tous,
C'était le but, j'ai utilisé une peinture noir mat pour fer. Passée au rouleau à laquer, petit ponçage au 2400 à l'eau. Et pour la protection, un vernis vitrificateur anti UV pour volet. Toujours au rouleau à laquer.
Maintenant la caisse remontée, il faut la tester. Pattes de fixation soudées sur la remorque, la caisse se monte bien et se fixe sans PB.
Le test sur route.
Avec la caisse, la remorque est plus lourde, et les trace de pneu sont plus marquées lors des manœuvres.
Prochaine amélioration: fabrication d'une fixation 2 axes sur un col de signe, système identique aux remorques motos.
@ plus
Jean Phi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley"
C'est magnifique ! tu as de l'or dans les mains, toi aussi !
Je viens de voir qu'Antem faisait le même genre de mono roue
merci pour cette photo de cet angle ! si il n'y avait pas la mono roue visible
on pourrait presque croire que ça fait parti de la voiture, dans la caisse cette extension
Magnifique
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Très bel ensemble et pas courant
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Très beau travail et bel attelage
C'est magnifique ! tu as de l'or dans les mains, toi aussi !
Je viens de voir qu'Antem faisait le même genre de mono roue
merci pour cette photo de cet angle ! si il n'y avait pas la mono roue visible
on pourrait presque croire que ça fait parti de la voiture, dans la caisse cette extension
Salut à tous,
En fin de week-end, j'ai plutôt de la graisse sous les ongles que de l'or dans les doigts.
Merci à vous pour vos compliments.
Le prochain projet est choisi, reste plus qu'a trouver la bête.
@ plus
Jean Phi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley"
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