Pages : 1
Les caravanes Esterel étaient fabriquées à Maromme près de Rouen en Seine-Maritime (76) et à partir de 1959.
Les premières caravanes produites étaient des modèles rigides.
En 1959, un prototype voit le jour, une caravane rigide/pliante.
En 1961, seuls 3 modèles sont proposés.
Pour la gamme des "pliantes" : 2m50, 3m00 et 4m20
et 2 modèles pour la gamme "rigide" : 3m00 et 4m20.
La Sillage, 2.65 m, la plus petite des Esterel déjà présente en 1960
1/
2/
Publicité de 1961
3/
Essai de la P60 Saint Tropez de 1961
4/
5/
Publicité de 1962
6/
7/
Essai de la P61 de 1962
8/
9/
10/
11/
Essai de la R. 420 A de 1962
12/
13/
En 1963, la gamme pliante allait de 2m65 à 4m20 (Sillage 2,65m - Saint-Raphaël 3,00m - Rigipli 3,00m - PL 420 4,20m).
La gamme rigide proposait 2 modèles (la R300 3,00m et la R420 4m20).
En 1965, la rigide R370 (3m70) vient combler le vide entre la R300 et la R420.
14/
15/
15a/
Publicité de 1966
16/
16a/
un modèle 1969 avec ses volets en tissus, tenus par des pressions.
16b/
Le Caravanier nov. 1969
Esterel rigide
16c/
En 1970 sortait un nouveau modèle léger aux formes anguleuses : la Capitole.
17/
Mais c'est indiscutablement le modèle Rigipli qui rencontra le plus gros succès.
18/
19/
20/
21/
22/
23/
24/
25/
25a/
Une des dernières rigides de la marque, en 1973
26/
Durant les deux décénies qui suivirent, Esterel resta le leader incontesté en France mais aussi en Europe dans le domaine des pliantes rigides.
Catalogue 1980
27/
28/
29/
30/
Esterel fut également à l'origine des caravanes Dakota entre 1972 et 1981
et racheta aussi la société Georges et Jacques au début des années 80.
31/
32/
33/
34/
35/
A son tour, le groupe Esterel fut racheté par la société Rapido fin 90 qui cessa en 2000 la production des caravanes Esterel.
Le nom fut utilisé par le groupe Rapido qui créa une nouvelle marque de camping-car haut de gamme, baptisée Esterel, qui à son tour, disparue en 2012.
Dernière modification par Documentation (11-10-2020 20:00:37)
Pages : 1