On a déjà discuté un peu du sujet ensemble, mais on avait pas parlé de la prise et du branchement sur le timon !
Pour ce premier point, sur ma 450, j'ai séparé les 2 circuits.
La prise voiture alimente les feux uniquement et ne sert plus du tout sur le circuit interne en 12V.
Pour le transfo, tu as pu voir mon installation : j'avais commencé avec un 6A (72W donc) qui était un peu juste et ne permettait pas d'avoir tout en même temps (4 ampoules 20W + hotte + pompe à eau), je suis donc passé à 10A et je n'ai plus de pb.
Pour info, le 6A : Transfo Din 12V 6A
Et le 10A : Transfo Din 12V 10A
J'ai parlé avec un electricien susceptible de changer mon transfo,
il est d'accord pour un échange standard de transfo mais pas pour implanter un nouveau tableau avec transfo intégré il ne s'en sent pas les capacités de réaliser une séparation 220/12v et préfèrerait dans ce cas que je confie ma caravane à un concess caravane plus spécialisé...
Whoo la facture! Entre le prix du tableau "caravaning" et la pose!
Moi je tiens pas non plus à faire les travaux moi même, sans outillage, sans local, sans capacité réelle!
donc je vais au plus simple un transfo caravane 220/12v mais reste ce problème de prise remorque en suspens , est un montage propre à la caravane ou un montage ayant lieu sur le transfo?! That is the question! :mmm:
Dernière modification par HASTINGS (13-03-2015 22:47:07)
Ah? C'est pas bien compliqué pourtant !
Le fil bleu sur le fil bleu, le fil rouge sur le fil rouge et
Sérieusement c'est assez simple, j'ai tout fait moi même.
Et au niveau sécurité c'est toujours mieux que le montage d'origine ou les fils 12V et 220V se partagent les boites de dérivation.
Ce qui me pose soucis c'est pour récupérer et identifier les cablages présents afin de les placer dans un tableau.
A l'heure actuelle, l'electricité est ainsi faite:
Le circuit 12v rentre dans la cloison avant et ressort vers une sorte de boite de dérivation à l'angle supérieur gauche de la cloison avant.
Donc "boite de dérivation" apparente entre les alimentions vers les différents éclairage sur ce point.
Le câblage en sortie de transfo semble donc partir directement vers ce point de connexion.
Ensuite circuit 220 se concentre uniquement sur la droite de la caravane une prise dans le placard toilette une autre dans le meuble cuisine pour le frigo avec une prise 12v également.
Si je mets un tableau tout ce que je vais pouvoir mettre c'est un fusible sortie de transfo pour le 12v et un autre pour le 220. Soit deux... Or ce n'est pas ce qui est déjà en place sur le bloc transfo? Certes il en veut mieux plus que pas assez, mais vu le peu de circuits à protéger est ce bien utile?
L’idéal aurait été de tout compartimenter un fusible frigo, un fusible éclairage, un fusible prise avec l'adjonction d'autres prises, mais tout ceci oblige le dépiautage complet de toute la cloison au mieux... De la caravane au pire...
Pour en revenir à ton install, tu as mis 10A ca te fait donc du 120W, si ma logique est correcte!
je pense que cela suffit complètement, 6A ca fait pas lourd comme puissance!
Dernière modification par HASTINGS (15-03-2015 00:25:27)
Je viens de réfléchir sur les branchements electrique de caravane suite a mes recherches de transfo
Le fait de devoir ramener la prise remorque est ce un effet d'interrupteur (on/off)
ou en fait le transfo délivre le 12v sur cette prise et non sur une autre sortie? Comme je pouvais le penser peut être a tort...
Cela me semble plus logique puisque lorsque la voiture est branché on a l'éclairage interieur.... Donnez moi vos avis car du coup ma recherche de transfo se soldera peut être juste a une batterie 12v sur la prise remorque....
Oui c'est bien ça, le transfo délivre du 12V sur la prise de timon et le fait de brancher la prise voiture sur le timon ferme le circuit électrique 12V.
Sur la 450, j'ai supprimé ce système et je n'ai plus de 12V à partir de la voiture, seuls les feux sont branchés.
han!!!! :biensur:
Donc le transfo à une entrée 220v, une sortie directe 220 sans transformation, et une sortie 12v qui va sur la prise en face pour y brancher la prise "remorque"
Moi qui allait chercher une sortie 12v qui allait rejoindre directement dans la caravane, et cette prise 12v bis pour une "fermeture" de circuit :mur:
Dernière modification par HASTINGS (02-05-2015 23:25:10)