Pour les papillons c'est moins important car les métalliques de base achetés en magasin de bricolage s'adaptent. C'est un diamètre de 4. Le pas de vis n'est pas tout à fait le même mais une fois un peu forcé ça fonctionne.
Je vais dans la semaine chez Narbonne Accessoires et je leur demanderais s'ils ont une solution pour les compas en neuf. Mais c'est vrai que je préfèrerais de l'origine... Dis-moi si Chris en a, il m'en faudrait une paire.
Bungalette 1969
Qu'est-ce qui va pas sur tes compas Lio ? Si c'est le papillon en plastoc', laisse tomber... introuvable en rechange et sinon déjà trop vieux pour résister plus qu'une saison ! (j'en avais en réserve, j'ai remplacé, ils ont même pas tenu le temps du W.E. du 6/7 mars dernier !). La solution du papillon en métal de chez Bricomachin me paraît la meilleure solution.
Si ton problème viens d'ailleurs et que tu estimes qu'il faut changer le compas entier, j'en ai encore en réserve ! Reste juste à mettre les papillons en acier pour remplacer les manquants... (n.b. : il me semble qu'il existe une sorte de "pâte" pour recouvrir les papillons en acier pour que ça fasse moins "mal aux doigts" ! )
J'ai un compas de cassé. Un des rivets est foutu et la tige a été bricolée et est HS. Donc en fait je dois en changer un. En regardant la baie de l'intérieur, il me semble que c'est l'ouverture de gauche. Il faut que je vérifie. Tu en as ? Ce serait super !
Pour les papillons, je voulais juste savoir si vous connaissiez d'autres solutions, mais effectivement Bricotruc c'est très bien. J'ai même croisé des papillons en plastique à MrB mais il n'y avait pas de 4 en diamètre... mais ça doit bien se trouver.
Si tu avais de quoi remplacer ce compas manquant, ce serait vraiment intéressant pour moi.
Dernière modification par Lio (17-03-2010 00:25:26)
Bungalette 1969
Pas de problème, un compas "gauche" (après observation il me semble qu'ils sont symétriques de toutes façons). Je te mets ça de côté. Juste par précaution, vérifie la longueur dont tu as besoin que je voie si ceux que j'ai sont bien de la bonne taille (je pense que oui a priori).
A+
Je t'ai envoyé un MP.
Bungalette 1969
Dernier chantier en date : les vitres à changer. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais 2 vitres avaient été changées pour du plexi, jauni avec les années... à l'avant :
J'ai donc remplacé tout ça et j'en ai profité pour changer les vitres d'angles, supprimer les joints (difficilement trouvables) et voici le résultat (j'suis pas peu fier !) :
Plus de joints, vision panoramique sans entrave, la classe ! (enfin moi je trouve ça chouette...;))
Le seul truc, c'est que le plexi bombe un peu puisqu'il est cintré... mais bon moi ça ne me gêne pas.
Voilà . Prochaine étape : la peinture extérieure !
Bungalette 1969
Génial ta Bungalette, nouveau look ! sympa ces nouvelles baies pleines et arrondies
qu'est ce que tu prévois pour la peinture exterieure ?
Je l'imagine entièrement gris metal, façon "Airstream"
Je l'imagine entièrement gris métal, façon "Airstream"
ah la la, toi qui est puriste !!!
Super Lio ton remplacement de fenêtre ! Mais maintenant, tu vas nous expliquer tout, en large et en travers !
Sérieusement, j'ai 3 questions à te poser :
Comment as-tu enlevé les carreaux d'origine (verre et plexi) du cadre en alu ?
Comment as-tu réussi à remettre le plexi dans le cadre ?
Est-ce qu'en remontant le cadre tu n'as pas eu des pb pour refaire l'étanchéité ?
(tout ça c'est pour évaluer les travaux à faire sur ma Caravette pour remplacer mon plexi fêlé).
J'attends tes réponse avec impatience !
Comment as-tu enlevé les carreaux d'origine (verre et plexi) du cadre en alu ?
J'ai simplement découpé les joints noirs au cutter (qui de toutes façons étaient bien abîmés) puis dévissé les vis qui tiennent le profil alu. Ca vient ensuite tout seul. Le profil ayant une coupe, le verre et le plexi s'enlèvent assez facilement.
Comment as-tu réussi à remettre le plexi dans le cadre ?
Pour les vitres d'angle, j'ai pris du plexi traité anti UV et cintrable de 2mm d'épaisseur. Il est assez fin mais ça lui permet de se cintrer assez facilement. Et le cintrage lui confère une certaine solidité qu'il n'aurait pas en restant plat. Pour la baie ouvrante centrale, j'ai pris du 4mm d'épaisseur.
Pour le remettre dans le cadre, j'ai simplement glissé la plaque dans le profil alu. J'ai mis quelques cales car la vitre d'origine était plus épaisse. De plus, j'ai aussi supprimé le joint noir de la vitre. Donc mon plexi faisant 2mm il devait y avoir 1,5mm de chaque côté de la vitre à rattraper, ce qui n'est pas plus mal puisque je mets du silicone pour l'étanchéité à cet emplacement.
Est-ce qu'en remontant le cadre tu n'as pas eu des pb pour refaire l'étanchéité ?
Effectivement c'était une de mes craintes avec le cintrage mais en fait je pense que ça ira. Il y a eu une pluie depuis et il n'y a pas d'infiltration. J'ai donc viré tous les joints d'origine. Je refais l'étanchéité du cadre alu avec du mastic polyuréthane noir, et avec du silicone translucide (pour matériau plastique) pour les joints plexi/alu.
Voilà . J'avais peur d'avoir plus de difficultés mais c'est largement faisable. Au niveau du coût, une plaque de plexi "spécial" cintrable de 2X1m coûte dans les 60 euros. Une plaque de plexi "ordinaire" de 4mm coûte dans les 40 euros. Ensuite c'est 2 cartouches de mastic : 20 euros. Je n'ai pas poussé bien loin ma recherche de joints mais peut-être sont-ils encore trouvables. Mais ce sera de toutes façons plus cher.
Pour finir, je suis vraiment content du résultat. La luminosité et la vision sont superbes !
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
PS pour François : ma Bungalette ne sera pas entièrement grise.......mais blanche et ... orange ! Eh oui pardon...
Je l'imagine entièrement gris métal, façon "Airstream"
Ca sert à rien mais ça m'a fait rire...
Dernière modification par Lio (26-03-2010 15:03:29)
Bungalette 1969
Le profil ayant une coupe, le verre et le plexi s'enlèvent assez facilement
Ca c'était l'élément qui me manquait ! Donc, tu écartes simplement un peu au niveau de la coupe et ça te permet d'enlever vitres et plexi, c'est ça ?
J'ai simplement découpé les joints noirs au cutter
+
Je refais l'étanchéité du cadre alu avec du mastic polyuréthane noir
Tu as tout viré ? Ca doit pas être facile de remplacer cette épaisseur de joint pas le polyuréthane, si ? Je te dis ça parce que je pensais garder les joints d'origine au max, i.e., le reste de joint après découpe + polyuréthane. Faisable d'après toi ?
A une autre question : pas de difficulté pour "décoller" le cadre alu une fois les vis enlevées ? Y avait pas de colle à l'origine ?
DSL de te poser toutes ces questions, mais Sylvie est tellement inquiète que je fasse des bêtises ! Elle tient trop à sa petite "Cravette" !
Donc, tu écartes simplement un peu au niveau de la coupe et ça te permet d'enlever vitres et plexi, c'est ça ?
Exactement.
Ca doit pas être facile de remplacer cette épaisseur de joint pas le polyuréthane
L'épaisseur n'est pas si importante que ça. Et je n'ai pas gratté tout le joint. J'ai enlevé ce qui venait le plus facilement sans chercher à mettre l'alu à nu. De toutes façons, le joint polyuréthane est très costaud (et souple) donc il soudera l'ensemble.
je pensais garder les joints d'origine au max
Si tu peux garde-les bien sûr. S'ils avaient été en bon état, c'est ce que j'aurais fait.
pas de difficulté pour "décoller" le cadre alu une fois les vis enlevées ? Y avait pas de colle à l'origine ?
Le cadre vient assez facilement mais moi j'avais décidé de virer les joints donc je les ai découpé tout de suite. Ca doit être plus difficile avec l'objectif de conserver les joints. Sinon non je ne crois pas que ce soit collé.
Bungalette 1969
Merci de toutes ces précisions ! J'ai plus qu'à montrer à Sylvie ton travail pour la rassurer : je pourrai enfin changer le plexi fêlé sans qu'elle fasse une crise cardiaque en voyant le démontage de sa caravane !
ou alor que du feux!!
Pour le coup, faut vraiment que j'évite d'y mettre le feu ! Notre couple n'y survivrait pas !
ah la la ! toi qui est puriste!!!
Puriste oui mais ouvert aux autres idées...
En plus, de l'idée, chacun fait ce qui lui plait, il n'est pas toujours évident de refaire une caravane comme à l'origine, il faut trouver les matériaux, pile poil ! puis, il faut être patient, parfois, pour trouver les pièces, les tissus etc... (3 ans !! j'ai mis pour retrouver le logo "Digue & Cie" en fer, peint en rouge, pour la Baronette GT de 68).
J'aime toujours autant, la "Coronette" de Christian, complètement refaite suivant ses besoins,
et quoiqu'il en soit, c'est leur redonner une seconde vie... ceci n'est il pas mieux que de les voir pourrir dans un champs ?
Si je m'écoutais je re-dessinerai dans ma Baronette, 2 dinettes / lits à chaque bout, mais je ne le ferai jamais ! elle est trop belle ainsi
Vos Bungalettes sont vraiment de belles caravanes avec une dispo spacieuse, pas de place perdue.
Blanche avec un bandeau orange, Lio ? waouh ! ça va péter là ...
Cet été, je vais monter ma nouvelle solette achetée sur le bon coin et elle est orange à franges
Moi aussi je vais tester ma solette à Pâques pour voir comment elle se monte... je l'ai toujours pas enlevée de son sac ! Mais elle est marron... plus fin années 70/début 80 que le beau orange 72/75 !
Idem pour moi. Solette marron à franges trouvée sur LBC pour 50 euros dernièrement. C'est vrai que le top aurait été de trouver une orange
Tu nous feras des photos François ?
il faut aussi que j'essaie l'auvent de l'amorette , il est bleu (pas vu de marque quand je l'ai déplié ) et en 4 morceaux (si je me rappelle bien ) et je pense qu'on peut le mettre juste en solette. Pour la caravette , il y a un auvent que je n'ai pas encore ouvert ! mais il est assez récent ....
il est bleu (pas vu de marque quand je l'ai déplié ) et en 4 morceaux (si je me rappelle bien ) et je pense qu'on peut le mettre juste en solette
Faudra que tu nous montres comment se "collent" les morceaux. Ce sont des Zip ? Et puis quand tu verras la marque ça sera intéressant aussi (s'il reste une trace d'étiquette qqpart, bien sûr !)
Moi non plus, je ne connais pas la marque de ma solette, mais elle à l'air d'être ancienne, vu le style des tubes : typiquement année 70, genre tente Marchal. Je vous dirai ça aussi. Je peux pas regarder pour l'instant car elle est dans la Caravette qui est à son hivernage.
Le bandeau de ma Bung' sera orange, oui, j'ai déjà acheté la peinture. Elle va être pétillante et printanière !
J'ai pas trouvé grand chose mais c'est beau du orange sur une caravane :
Bungalette 1969
tu vas le faire ou le orange ? comme sur la derniere photo ? en bas de caisse ! ca serait pas mal dis donc !
Idem pour moi. Solette marron à franges trouvée sur LBC pour 50 euros dernièrement. C'est vrai que le top aurait été de trouver une orange ...Tu nous feras des photos François?
bien sûr Vincent La solette sera montée pour le DDD2010 ! d'ailleurs à cote de la bung de Lio
Orange comme la glacière année 70 de mes parents ,les tupperwares ,les sièges de camping...et plein de choses dans ces années là comme cette major de 196?(merci aux spécialistes de bien vouloir compléter)
Dernière modification par Xavier L (31-03-2010 23:25:32)
Oui voilà très belle photo Xavier ! C'est le bandeau actuellement gris qui sera orange. Mais plus foncé que sur la photo. Ce sera un teinte RAL 2004, à peu près comme ça :
Bungalette 1969
Très joli ce orange !
Et super Xavier la photo ! Enfin une Digue Sprite en couleur d'époque ! On peut donc voir que la carrosserie est blanche avec un bandeau crème tirant sur le orange (couleur "crème Mont-Blanc Grand-Marnier" ! ), comme l'intérieur de la porte d'ailleurs. Pour l'année je dirais 1960 à cause de la tôle à 3 canelures comme la Sprite de Dingo qui est de cette année-là et comme la pub ci-dessous :
http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1960.html
http://www.diguedinguedong.com/caravane … prite3.htm