Pages : 1
Re-bonjour à tous,
je crois que je suis arrivé sur le bon forum !
Je possède une Kiva acheté à l'état de semi épave incomplète en 2013.
Aujourdui elle sort de peinture et sera exposée sur le stand Traction Universelle Bretagne à Rennes parc des expos Bourse Engrenages le 12 avril.
Le thème est "les congés payés"
Très belle façade de garage !
La remorque est celle que l'on voit, devenue bleu et noire ?
L'histoire de ma Kiva....
elle débute en 2012 lorsque pour rendre service à un ami du club La Traction Universelle de Paris, je prends livraison d'une Kiva en province et l'héberge le temps le temps que notre ami parisien vienne la chercher. Je découvre à cette occasion les charmes et la légèreté de cette remorque. Je décide d'en acheter une pour mettre derrière ma Traction 11 Légère.
Ce sera chose faites en 2013 via LBC.
Elle est achetée dans le département 17 => plus de capot et plus de serrage de boule type kiva. Elle servait à évacuer les déchets verts. Il n'y a plus de plancher d'époque, tout est dans un état déplorable et pourri. Elle est équipée d'origine d'un essieu rigide accueillant des roues 165 X 400 identiques aux Traction ; c'est ce qui a déterminé mon achat alors que le travail de carrosserie s'avérait très important.
Les photos lors de l'achat
à suivre
Donc après l'achat l'été 2012 ( rectificatif-correctif date du post précédent), une grosse opération de démontage à l'aide de dégripant et du chalumeau ; que d'heures passées à tout démonter délicatement des pièces soudées par la rouille.
Nous arrivons à l'opération de sablage dont voici les photos prises avec un appareil photo de qualité médiocre en 2013.
Le bilan est décourageant. La remorque en morceaux est un lot de tôles passoires !. Il n'y a plus de fond.
à suivre
Le bilan est décourageant. La remorque en morceaux est un lot de tôles passoires !. Il n'y a plus de fond.
Cela est intéressant et intriguant ! vivement la suite !
Il faut être bien motivé pour s'attaquer a une pareille restauration
Vivement la suite !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Après le sablage et la réalité d'un chantier bien plus complexe que prévu, vint le temps de la réflexion. Nous sommes en 2014. La personne sur qui je comptais pour faire le chantier de restauration "ne le sentais pas". En novembre 2014 je rencontre par le bouche à Oreille un soudeur en fin de carrière pro qui me dit "il faut voir" . Je lui ai amené la remorque en kit sablée ou plutôt ce qu'il en restait. Une semaine plus tard il me téléphone pour me dire OK !. C'est simple il a reconstruit à l'ancienne et avec amour du travail bien fait la caisse et son fond. Il y a plus de tôle neuve que d'ancienne !.
à suivre
La remorque est remontée à blanc début 2015. Elle rejoint l'atelier où avec l'ami Michel je vais tout re-démonter nettoyer gratter vérifier….
Les axes de suspensions sont l'objet d'un démontage très difficile tantôt au chalumeau tantôt à la presse. Puis toutes ces pièces de suspension sont soigneusement poncées et dérouillées avant d'être traitées à l'acide phosphorique-traitement de surface.
Les roulements sont démontés sans difficultés. Tout est dégraissé et remonté avec de la graisse "neuve".
à suivre
Beau travail car il ne restait pas beaucoup de tôle au départ ... bon courage pour la suite
L'étape suivante est le coté agréable des choses. Après peinture en noir mat des éléments de suspension, peinture anticorrosion puis peinture "prochirouille" (http://www.armor-chimie.fr/Prochi-rouille.html ; à titre info et partage de bonne adresses ; je n'ai pas d'actions dans cette entreprise) utilisée dans le monde agricole, c'est l'heure du remontage.
Je choisis noir pour les ailes et le reste en bleu. des nuances assez années cinquante qui évoquent les congés payées.
à suivre dans quelques jours avec de belles roues.
Et bien très très belle restauration
Et pour le sauvetage de cette remorque.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Elle revient de loin , c'est le moins que l'on puisse dire !
Tu peut être fier de ton beau travail
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Merci les amis
bravo,bravo mais quel boulot !!!
Remorque Kiva et Break Peugeot 403
Merci à Michel qui très amicalement m'a aidé à poser le jonc d'aile, prêté une paire de roues et aidé dans cette phase finale des finitions très consommatrices de temps.
La remorque sera prête pour le salon Engrenage à Rennes le 12 avril.
Il reste à poser les feux arrières et les béquilles qui sont en peinture.
j'étudie un projet de coffre avec un système de 4 arceaux métalliques et lattes de bois surmonté d'une bâche.
sur la stand Traction Universelle Bretagne à Rennes le 12 avril 2015.
La remorque est bien assortie avec la Rosalie du stand voisin !
Bravo, joli stand !
Belle mise en scène
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
une rare pub d'époque ; je cherche je cherche ; la doc est très rare semble t il !
Pages : 1