Donc, j'ouvre ce post pour la restauration de la Ranger's fraichement arrivée chez nous.
Après une première petite inspection, dans l'ordre, je prévois :
1 réparation des accrocs de la carrosserie puis une peinture locale provisoire blanche.
2 Traitement du châssis et mise en peinture de ce dernier.
3 Lustrage de la carrosserie et des parties en alu (tours des fenêtre.. ).
La peinture générale (plutôt en bon état) se fera en un second temps après avoir restauré l'intérieur. Faut bien se donner des priorités!
Donc 1, réparation de petits accrocs.
Voici à l'avant un trou de rouille (déjà traité). Je prévois un ponçage de la partie, découpage éventuels de morceaux rouillés, puis, comme l'épaisseur n'est pas trop importante, application d'un mastic de carrosserie puis peinture locale. Éventuellement, comblé le trou par une pièce de bois (ou autre), je ne sais pas pour que le mastic ne creuse pas. Quand pensez vous?
Le mieux serais que tu découpes la tôle pourrie et que tu ressoude de la tôle neuve ... la rouille ressortira toujours sous le mastic malheureusement..
Pontiac Parisienne 1958 - A.C.C 400GT 1964
c'est bien sur la seule solution qui vaille. seulement je suis incapable de faire ça et les frais chez un carrossier pour trois centimètres de tôles abimées me semblent démesurés. Donc il faudra des solutions moins durables mais plus faciles.
Tu peux éventuellement tenter de combler le trou par une pièce de tôle découpée et tu résines proprement et en ponçant bien correctement tu auras un aspect lisse... tu mets de la fibre avec ... je pense que ça restera mieux que du mastic .
Pontiac Parisienne 1958 - A.C.C 400GT 1964
voila une fois dégagé ce que ça donne.
En fait, comme c'est tout en bas de la caisse, la tôle fait un pli et donc dessous la partie abimées la tôle est propre. Donc pas trop grave.
je vais donc couper les morceaux pourris, meuler autant que possible pour arriver au métal sain, injecter entre les deux tôles le plus possible d’anti rouille type rustol puis refaire la plaque a l'aide d'un kit de réparation résine polyester.
Il y a la même chose de l'autre côté de la barre de timon. Sans doute les projections de cailloux ont eu raison du bas de caisse, sur le côté. Heureusement, c'est juste là . Pour le reste c'est propre.
Il n'y a pas trop de dommages sur cette caravane , juste de quoi bricoler un peu
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
oui. C'est ça qui est bien. On en voit le bout.
pour continuer le travail au niveau de la caisse, comme je ne compte pas refaire une peinture générale tout de suite, je voudrais mettre au propre les quelques points abimés.
là , un bas de caisse pas net. J'ai donc poncé pour égaliser les vieilles peintures et enlever la rouille complétement. je compte appliquer deux couches de laque anti rouille blanc juste sur le bas de caisse, au niveau du lignage.
Qu’en pensez vous? Il n'est pas préconisé sur la boite de mettre un apprêt avant.
Même si les différences de blancs se verront, ça sera quand même plus propre et au moins soigné avant une peinture générale.
C'est une bonne idée de peindre que des petits endroits pour l'instant , cela fera bien propre en attendant mieux
Si ta peinture est antirouille , tu n'as pas besoin d'apprêt .
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
en attendant la peinture passe un destructeur de rouille, par contre je peux pas te dire ou cela se trouve mais c'est efficace c'est une sorte de reaction chimique qui stabilise la rouille!
du destructeur de rouille( julien , rustol, ...) se trouvent dans un simple magasin de bricolage !
nous utilisons du julien pour notre Mariner's.
pour francois, je confirme bien que la caravane etait bleue. avec ou sans bandeau? on le sera plus tard.
tu avais raison. sans doute que la serie spatiale etait bleue. d'ou son nom en lien avec l'espace.
D'après l'héritier qui m'a vendu cette Ranger's il y a 4 ans, il était sûr de lui ! d'avoir vu du bleu métal lorsque son père venait de l'acheter neuve.
En 1965 lors de sa sortie avec la Mariner's, ces 2 modèles pourtant étaient présentés blanc uni.
Le client a t'il demandé à de la peindre comme une Welcome de 1965 ? et avec tout le bas bleu métal, ce qui expliquerai pourquoi tu retrouveras aussi du bleu sur les vérins, à la flèche...
deux couches de résine et attendre que ça sèche. Ensuite, un enduit mastic de carrossier puis peinture blanche provisoire.
Pose et ponçage de l'enduit sur la résine. Il ne manque plus que la peinture...
là j'aurais besoin de quelques conseils avant d'aller plus loin:
Plus de meubles, on voit plus clair!
mais en quelques endroits, la rouille s'est installée mais très localement.
Je me pose la question de quoi faire: soit je soulève comme je peux le revêtement isolant et je traitre en injectant du produit puis je referme le tout et ce sera propre; soit je coupe, je répare puis je remplace les plaques par autre chose mais je crains que ce ne soit pas aussi propre que maintenant. Certains endroits sont des parties visibles.
Comme la rouille ne semble pas très étendue, je crains de faire pire que mieux. A l’extérieur, aux mêmes endroits, il y a quelques traces de rouille grossièrement déjà traitée. Faudra travailler donc la aussi.
Qu'en pensez vous?
bonjour Jean-Yves ,
Notre Mariner's était relativement propre d'intérieur !
Il y avait une infiltration d'eau sur un côté, ce qui nous a décidé à la refaire intégralement !
Après démontage, nous avons trouvé de la rouille superficielle...vous pouvez voir notre sujet restauration ( les photos parlent d'elles-mêmes )
Pour répondre à votre question, le mieux serait de changer le panneau complet après avoir traité la rouille...un coup de peinture de tout l'intérieur et hop le tour est joué
Oui, je pense faire ça et remettre le tout bien propre. Juste pas abimer les panneaux en les enlevant, ils sont rivetés.
voila un panneau enlevé, effectivement l'ossature est rouillée mais pas la tôle. Je ne crois pas que ce soit le cas plus loin. J'hésite à poursuivre.
Sinon, je remplacerai le panneau abimé par de l'isorel. Quant à l'isolation, je remets celle d'origine ou des plaques de polystyrène, a voir.
Ne met pas d'isorel mais du contreplaqué, tu risques d'avoir de grosses surprises avec l'isorel ce n'est que du carton!
et dessous, tu peux acheter du roofmat, polystirene compresse, ca sera moins penible a travailler, pas de billes qui t'en foutent de partout!
Ce roofmat est souvent bleu, ou couleur creme.
Oui, isorel trop mou. C'est vrai que la caisse bouge quand on se déplace. Ca peut ne pas résister.
Tu as bien fait d'aller voir comment c'était derrière !
Mais il me semble bien que c'est de l'isorel, les panneaux d'origine, non?
Oui, François j'ai fait le curieux et ai déshabillé la belle sans son accord... Bon j'avais quelques doutes sur la qualité de ce qui avait dans l'angle. Je ne me suis pas trompé. C'est bien pourri mais pas perforé. Donc on y va pour le grattage.
J'ai songé recouvrir les plaques par du simili cuir et pas mettre en peinture. Nostalgie de ma De Reu... Comme ce n'est pas du papier peint, ça ne craint pas l'humidité.
Certes, mais le contreplaqué semble plus rigide donc travail moins que l'isorel... qui gondole