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Bonjour
N'étant pas un électricien hors pair, je voulais savoir si ce cable est d'origine ?
Monté sur baronette gt de 70.
merci
pascal
Bonjour Pascal
La prise me paraît bien peu oxydée et je doute qu'elle soit d'origine.
Mais pourquoi cette question ?
Il y a un sujet sur l'électricité ici si celà peut t'aider.
Quoiqu'il en soit, certains fils sont dénudés, il faut donc impérativement refaire le branchement.
Sur une caravane de cet âge tu as 6 fils!
Frein
Cligno G
Cligno D
Veilleuse (puis un par coté par la suite)
Masse
Plus Permanent (alim interieur de la caravane)
Or je compte bien 6 fils dont un débranché..
Sur ta prise tu as une borne vide, celle qui correspond à l'antibrouillard mais qu'on se sert pour l'alim permanente intérieure
Mais débranche tout, recoupe tes câbles plus loin, étame le bout de tes fils, protège les au maximum des sources d'infiltration d'eau et de frottement
Dernière modification par HASTINGS (27-05-2015 20:19:55)
Il y a bien 7 fils, aux couleurs normalisées.
1 Jaune Clignotant gauche
2 Bleu 12V permanent pour alim éclairage/frigo
3 Blanc Masse
4 Vert Clignotant droit
5 Brun Feux de position D
6 Rouge Feux de stop gauche et droit
7 Noir Feux de position G
bonsoir
j ai 7 fils sur mon cable,les couleurs pour les clignotants ne colle pas
le bleu alimente un clignotant et le rouge aussi.bizarre bizarre..
alors qu il me faudrait le vert et le jaune..
le cable et la prise etaient passés par dessous dans le bac sur la fleche et n avaient pas servi...
je suis obligé de rallonger le cable pour les vehicules modernes et trop juste pour l ancienne
merci pour le lien.
pour les feux,les clignotants a l exterieur
stop au milieu
veilleuses a l interieur
si on peut me confirmer
merci
pascal
j ai eté trop vite ...
la caravane etait equipée d une rampe de feux...
je n avais jamais branché le fil d origine.
et la,c est la deception et le bazar.
je ne peux pas modifier le message d avant.
merci
pascal
Apparemment la prise d'origine a été copieusement bricolée !
Le plus simple je pense est de recabler en respectant les normes des schemas ci-dessus.
Après il faut suivre les fils dans la caravane : il doit y avoir une voire deux boites de dérivations (en principe elles sont dans les coffres).
Puis démonter les feux pour vérifier que les fils n'ont pas été bricolés la aussi.
Pense aussi à bien nettoyer la prise de masse sur le chassis de la caravane : si elle est oxydée ça peut être une cause de mauvais fonctionnement.
7fils !!!
Alors que le schema récupéré sur le web est d'une caravane post 80!
Je pensais pas que digue avait déjà séparé les veilleuses!
Pour repérer tes fils tu peux aussi mettre une batterie en volante sur chaque fil à tester, et tu verras quelle lampe est alimentée!
Si tu n'es pas sur de tes ampoules à l'arrière tu peux tester avec un voltmètre ou une lampe témoin!
Mais si tu as démonté tes feux après rien ne t'empêche de redisposer tes fils comme te le dis Seb! Tant que ta broche corresponde à la lampe que tu cherches à éclairer! Et que tu respectes le noir pour la masse!
merci pour les tuyaux je vais essayer de faire avec.
pascal
ça vaut peut être le coup d'en profiter pour retirer un cable complet jusqu'au feux.
merci pour le systeme avec la batterie.. jamais pensé a ça
j ai retrouvé mes fils mais rien ne correspond par rapport aux couleurs..
j ai bien l impression que tout est d origine sauf la prise
j etais vraiment content
tout fonctionne avec la batterie a coté, mais fusible qui grille avec les feux de position branché sur l auto. :mmm:
j etais vraiment content
l amperage des fusibles n est peut etre pas assez elevé sur l auto.
en eclairage interieur.
je n ai qu une lampe du plafond qui fonctionne sur les trois et encore j ai 2 fils de la prise qui la font fonctionner :mmm:
ai le transfo et des fusibles a coté pour le220
je vais continuer a chercher
pour votre aide
pascal
Re-Bonjour à tous !!
Justement comme vous le savez peut-être , je viens juste de sortir de grange ma MARINER'S et celle-ci à encore son branchement d'origine qui ne hélas ne correspond pas avec les normes d'origine d'aujourd'hui .... Du coup je suis dans le même cas "Le manchaud" et quand je branche ma prise les feux sont un vrai sapin de noël !! ....
Dans le manuel d'entretien Digue de l'époque les normes européennes étaient vraiment différentes ... Apparemment les couleurs indiquées sont les mêmes que sur le câblage de la DIGUE ...
Ancienne normes de chez DIGUE:
Le câble de la DIGUE que je viens de démonter de sa prise ....
Bonjour.
Peut être faut-il vérifier aussi les raccordements sur la prise de la voiture...il suffit parfois d'un petit rien pour que cela ne fonctionne pas.
il ne faut pas se fier aux couleurs des fils, frédo mais à la positions des fils sur l'ancienne prise ....
as tu reperer avant de démonter ?
sinon il te faudra sonner tous les fils ....
voila ce qui doit être la normalité standard :
1: clignotant GA (jaune)
2: éclairage int (bleu)
3: la masse (blanc)
4: clignotant DR (vert)
5: feux ARR (marron)
6: stop (rouge)
7: (central) shunté avec le 5
perso j'utilise un stock des surplus de l'armée allemande (DEUCH Qualité !) et les couleur ne correspondent pas non plus
Il n'y a en effet aucune raison pour que cela ne marche pas. Je me souviens qu'on avait pris des photos et fait un croquis quand il a fallu démonter ma prise.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
+1
Quand ça ne marche pas, c'est bien souvent un problème de masse.
Commence par vérifier la prise de masse sur la voiture et sur le chassis de la caravane.
dans mon cas,c est en regardant la caravane de francois avec ses problemes de feux que cela a fait TILT :mur: dans ma tete :soupir:
sur celle de francois, dans les feux les fils sont tenus a l aide de vis et moi ,eh bien ils sont soudés a l etain et les emm... qui vont avec :Attds:
et le pire dans tout ça, c est que je vient d y penser ...
ils on tout viré..
il faut que je retrouve le systeme avec la vis..
mieux vaut tard que jamais..
Eurêka !Merci et bravo les gars !!
La position des fils sur la prise on en effet bien changés ! Je viens de comparaître les 2 schémas, celui qui est sur le manuel DIGUE et celui de HASTINGS qui aux normes d'aujourd'hui , tout à changé !!
-Par contre j'ai sonner avec une lampe témoin et la couleur des fils du cablage de la caravane sont identiques et correspondent bien à ce qu'écrit le manuel DIGUE! Sauf qu'aujourd'hui il y a 2 alimentations pour les lanternes (feux de position) ,1 pour la gauche , 1 pour la droite, (bornes 5 et 7) alors qu'autrefois chez DIGUE , 1 seul alimentation pour tout !! L'éclairage intérieur (2 fils schintés chez DIGUE -jaune et noir) à la place de l'anti-brouillard (+permanent) sur les normes d'aujourd'hui !! Clignotants droit et gauche , masse etc...etc... J'ai contrôler ma tractrice la prise est bien aux normes actuelle et la masse est bien en place sur la borne , reste plus qu'a remplacer l'anti-brouillard par un + permanent !! Je remet tout ça en place dans la semaine et je vous tiens au courant !!
Merci de votre aide !!
oui la masse c'est possible , mais il semble que le pb va plus loin ;
si la caravane est branchée comme sur la doc digue et que la voiture a un branchement normal il faut croiser:
exemple: sur la voiture le 1 de la prise femelle c'est le clignotant GA, il faudra donc que le 1 de la prise male caravane soit le fil du clignotant GA( bleu & initalement branché en 5) donc fil bleu caravane déplacé en 1.
oui c'est la voiture qui commande (le sens du raccordement et puis si tu veux tirer une autre remorque il faut normaser la remorque !
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