Nous vous en parlions il y a quelques jours, voici les photos de la restauration de notre "projet fou".
A peine arrivée chez nous, et afin d'évaluer tout de suite les doses d'huile de coude qu'il nous faudrait, nous sommes passés à l'offensive direct !!! :acdc:
Nous avons donc attaqué l'intérieur:
Et voilà le résultat du démontage intérieur:
Et on démonte les fenêtres...
Ouh la... :oops: Quelques petites surprises!!! Merci Madame la rouille...
Et voilà pour l'intérieur. Et oui, y a du boulot!! cafe.gif
Bon on a vu l'intérieur, au tour de la carrosserie et de l'extérieur maintenant:
On enlève les baguettes et... oh... oh... de la rouille!!
Un véritable bazar de câbles...
Ouep... C'est confirmé! C'est bien une Mariner's
De la rouille, de la rouille, encore et toujours de la rouille... Même pas peur !!! :dance:
Sur le forum nous avons connu des cas similaires et nous avons assisté à des renaissances de caravanes. Tout est possible quand la passion, la motivation sont là !
:Bravo2: messieurs pour votre engagement et votre choix qui est de sauver et restaurer cette Mariner's.
Bon courage pour la suite et merci pour le partage de ces photos
Et c'est parti !!!
Ponçage...
Traitement de la rouille au Julien Destructeur de rouille...
Passage de peinture anti-rouille (noir c'est noir... oui il y a de l'espoir!) :bigup2:
Découpage des parties malades...
Remplacement des parties malades...
Et voilà pour le moment, nous avançons doucement mais surement, la suite au prochain épisode... :saute2:
Quel travail !
Bon courage pour cette reconstruction :bigup2:
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Sylvie, nous sommes au taquet dans ce projet.
Beaucoup de réflexion est en cours quant à la renaissance de cette caravane (plancher, installation électrique, circuit d'eau, mobilier intérieur (que nous n'avons pas)...) !!!
Bravo, elle va être géniale et elle va repartir pour 40 ans, une fois refaite.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Tout de même dévoiler les dessous de la belle en public, sa pudeur en est offensé :mdr2:
Ces photos vont être classées "x"
Enfin, ca avance vite!
Pourquoi quand on regarde sur une photo ca parait beaucoup plus facile et rapide à faire que lorsqu'on se retrouve seul devant le travail à accomplir?!
bravo! le résultat ne parait que prometteur!
je pensais pas que l'oxydation aurait pu se faire sous l'isolation! :oulah:
Ca devait suinter d'humidité alors?
Elle couchait en abri ou dehors?
Beau boulot ! :bigup2:
C'est bien parti !
oui Hastings, la rouille est omniprésente sur les parois intérieures, mais reste juste en surface, elle n'est pas perforante !
La rouille perforante se retrouve dans les angles et surtout dans les bas de caisse , elle a couché pendant 17 ans dehors car elle servait de débarras ,et a pas mal vécu sur l'île de Ré...les multiples couches de peinture l'ont quand même protégée !!!
Dans les angles, du fait qu'elle ne bougeait pas, les gouttières étaient pleines de mousse, donc l'évacuation de l'eau ne se faisait pas correctement !
On est désolé de dévoilé les dessous de la Belle ! :oops:
Mais elle comprendra plus tard que c'est pour son bien :lol2:
Quel chantier! Bon courage, c'est bien parti!
En effet, il y a du travail mais quand on est passionné, pas grave. Bravo à votre enthousiasme.
:Bravo2: Ã vous deux.
Bon courage pour la suite.
Tous mes encouragements pour ce chantier.
En effet, il y a du travail mais quand on est passionné, pas grave. Bravo à votre enthousiasme.
+ 1
volonté, désir, voyage, rêve, rien que ça autour de la petite Mariner's.
Quoi de 9 dans la Mariner's ?
Quand j'avais la Ranger's (à Jean-Yves maintenant) elle n'avait plus ses tissus d'origine et j'ai trouvé plusieurs fois des intérieurs dans une Geminy's de 1966, Ranger's etc...
Pour refaire un ensemble de fenêtres dans la Ranger's il m'a fallu 2 rideaux de séparation.
J'ai remis la main sur cet ensemble qui me restait et je souhaitais les mettre sur la "Paris Caravanes".
Mais ne serait il pas mieux dans une Mariner's de 1966 ?
En arrière plan de la photo on aperçoit les 2 grands pour la fenêtre arrière.
Ensuite il y a 4 paires de largeur plus petite et ça serait bon pour les 4 fenêtres de la Mariner's
Mais pour ces paires le gris (le fond) est passé surtout sur les 4 paires. Mais bon il y a encore des couleurs tout de même.
Il n'y aurait plus qu'à les poser en attendant peut être mieux.
Cette 5ème paire a par contre toutes ces bonnes couleurs.
et en plus un rideau de séparation qui est nickel.
(toujours le rideau de séparation car il a été en général épargné du soleil)
Sinon j'ai de très grandes chutes d'un tissus bleu roi (il n'est pas épais) il est très proche des teintes d'origine pour les coussins.
il pourrait aussi doubler les fenêtres ce qui les rendraient occultantes (derrière les tulipes).
Très joli ce bleu symbole du ciel, de la mer mais aussi de la loyauté, de l'aristocratie...
quoi de neuf dans notre Mariner's 1966:
Nous avons remis des plaques sur les parties que nous avons découpées afin de pouvoir finir la peinture antirouille ( chassis+ intérieur)
Il reste les finitions à faire...nous mettrons quelques photos bientôt...promis !!!
Entre 2, nous effectuons des recherches de placage acajou sapele/sapelli ( que nous aurions trouvé !) :acdc:, qui nous rappelons est le bois utilisé dans la Mariner's !
Pour les tissus, alors là , c'est la déconfiture totale !!! :non2: mais on a encore le temps...
François, il est vrai que le tissu irait très bien dans la Mariner's, puisque c'est celui d'origine...
Et encore mieux dans Notre Mariner's :lol2:
Et puis il serait amusant de faire un clin d'oeil à l'origine !
slt à tous, sacré chantier. bon courage je regard avec grand intéret :mmm:
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Bravo et toutes mes félicitations pour cette restauration !! :Bravo2: Quel travail de titan !!
Par contre ou avez-vous trouver le frappage "Type Mariner's suivie du n° de chassis". Je ne trouve pas sur la mienne (de Mariner's) !!
La plaque est bien sur la flèche , mais ce frappage ?? Ou est-il ? :mmm:
Bravo et toutes mes félicitations pour cette restauration !! :Bravo2: Quel travail de titan !!
Par contre ou avez-vous trouver le frappage "Type Mariner's suivie du n° de chassis". Je ne trouve pas sur la mienne (de Mariner's) !!
La plaque est bien sur la flèche , mais ce frappage ?? Ou est-il ? :mmm:
Fredo, nous avons trouvé la frappe à froid sous la peinture au dessus de la plaque constructeur ( sur la flèche )
Et puis il serait amusant de faire un clin d'oeil à l'origine !
hé hé! ces rideaux bleus à tulipes me rappellent bien quelque chose, mais quoi.... :mmm:
vous écrivez avoir trouvé pour le placage ....
c'est pour la reconstruction des meubles ?
je suis aussi entrain d'imaginer la reconstruction compléte d'un intérieur de caravane ( projet en cours), et cela ne pas l'air évident ;
apparament ceux qui font des camping-car utilise des panneaux de contreplaqué de "bouleau" plus léger avec un revêtement style formica ... trés cher, chez Narbonne caravaning et peu de choix ... enfin je recherche une bonne idée !
je suis votre chantier, bravo et bien cordialement bon courage !
vous écrivez avoir trouvé pour le placage ....
c'est pour la reconstruction des meubles ?
je suis aussi entrain d'imaginer la reconstruction compléte d'un intérieur de caravane ( projet en cours), et cela ne pas l'air évident ;
apparament ceux qui font des camping-car utilise des panneaux de contreplaqué de "bouleau" plus léger avec un revêtement style formica ... trés cher, chez Narbonne caravaning et peu de choix ... enfin je recherche une bonne idée !
je suis votre chantier, bravo et bien cordialement bon courage !
Oui effectivement, nous aurions trouvé le placage, à travers nos recherches ( merci DDD), et google est notre ami ( aussi !) :
Nous avons tapé le nom ACAJOU SAPPELI ( bois de notre Mariner's) et avons trouvé des liens de placage !
Nous avons donc tapé PLACAGE BOIS, et trouvé plein de lien ( des sociétés qui peuvent livrer par correspondance !)
Effectivement, c'est pour le mobilier...nous ne pouvons pas mettre autre chose, cela alourdirait la caravane !
on pourra fournir un petit listing de liens pour ceux intéressés ! :saute: