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Article "Caravaning" en octobre 1959 :
http://www.diguedinguedong.com/caravane … digue.html
Grande page recto/verso
"Spéciale" l'équipe Loisirs
1er Octobre 1964
la petite "Favorette" 450 kgs, conçue pour être légère,
était entièrement en tôle d'aluminium, les autres Digue, en acier
comme se voulait la tradition.
1964, est le début
de la nouvelle suspension "souplochoc"
un article ici avec un peu plus d'infos : http://www.diguedinguedong.com/caravane … etien4.htm
Fin de l'article
Points de vue sur la Société Digue en mars 1970
"Caravaning" mars 1970
Comment se situe la Société Digue par rapport au marché ? Un retour en arrière s'impose.
1955 : La production française est exclusivement artisanale et ne dépasse pas 1500 caravanes. La tendance est à la petite caravane de 3 mètres environ luxueusement équipée.
1956 : Des caravanes d'importation anglaise bouleversent le marché. Plus grandes, 4 mètres 30 en moyenne, elles coûtent aussi bien moins cher. La Société Digue en diffuse 800, portant ainsi les ventes en France de l'année à 2500. Pour parvenir à ce résultat, elle met en place le premier réseau d'agents, peu nombreux mais géographiquement bien répartis.
1957 : En juillet, le gouvernement français stoppe brutalement les importations en augmentant d'une manière considérable les tarifs douaniers. Pour alimenter son réseau d'agents, la Société Digue décide de construire ses propres caravanes sous licence. Encore semi-artisanales, elles restent chères. Trop. De 1000 caravanes, la vente retombe à 300 en 1958. La preuve est faite. Au dessus d'un certain seuil de prix la demande faiblit. Une seule solution, passer à la fabrication industrielle pour abaisser les tarifs.
1959 : Une production de 1200 caravanes par an devrait permettre de ramener le niveau des tarifs à la limite raisonnable. La Société s'équipe en conséquence. Non seulement la totalité est écoulée mais encore 400 demandes ne peuvent être satisfaites.
C'est le départ d'une progression qui ne s'arrêtera plus. Digue devient le premier constructeur français et fournit un tiers du marché. 10 ans après, l'affirmation reste véridique, mais c'est à 15000 caravanes que s'évalue la production pour 1969 sur un total de 45000.
Premier constructeur d'Europe continentale, Digue devait aussi s'intéresser à l'exportation. 10% de ses caravanes se vendent dans les pays voisins, la Belgique en absorbant à elle seule la moitié. Parmi les autres clients citons aussi la Hollande, l'Italie et l'Allemagne, qui sont dans le Marché Commun, mais aussi des pays plus lointains comme la Suède ou le Maroc.
A une époque où certaines branches de l'industrie connaissent des problèmes importants, liés aux conditions d'encadrement du crédit, le marché de la caravane conserve un taux d'expansion de 6,7%. Pour sa part, la Société Digue se propose pour l'annnée 1970 un objectif d'expansion de 20%: une évolution digne d'une entreprise de notre temps en constant progrès et parfaitement prête à s'adapter à tout nouveau progrès que la technique pourrait imposer.
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