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Bonsoir à toutes et tous,
Voici donc quelques images de mon ACC 400 GL de 1964; C'est une caravane que j'ai acquis il y a quelques années, dans son jus, et je n'y ai pas vraiment encore "touché" depuis.
Je ne la sors que tous les 2/3 ans, faute d'attelage au bon moment (changements de véhicules).
Elle appartenait à un monsieur en région centre, qui me l'a cédé pour une bouchée de pain; à l'époque, je cherchais une caravane pas spécialement de collection, pas trop chère.
Ce n'est pas la tête d'origine, comme vous pourrez le constater.
Je la tracte avec un véhicule contemporain (Partner), d'ici la fin de la restauration de ma 203 familiale. Une autre affaire de longue haleine!
Je la ressors cette année, après 3 ans en gardiennage. Il y a pas mal de petits boulots à faire, mais rien qui ne nécessite encore une restauration de fond en comble, car le plancher et le châssis sont sains.
Par contre, pas mal de petits bricolages pour la remettre en état.
Ma compagne est en train de refaire des rideaux neufs, car ceux d'origine sont très abîmés.
Je viens tout juste de lui mettre des pneus neufs.
Pour moi, le plus important à venir, ce sont les points suivants:
- Refaire un circuit 12v propre, avec installation d'un convertisseur,
- Réparer la poignée du frigo (plastique ancien, fin, et souple; quelqu'un a une idée de la solution?) / frigo au gaz qui fonctionne par ailleurs très bien.
- Restaurer les feux de gabarit, signalisation, et triangles; pour cela, j'ai cru voir qu'il y avait possibilité d'utiliser des vernis.. Par contre, je ne sais pas ou trouver les supports en caoutchouc, pour garder les feux..
- Restaurer l'intérieur de porte, garniture, etc, qui avait été colonisé par une fourmilière un temps
- Changer la roue jockey; j'aimerais bien garder le collier d'origine, mais je n'arrive pas encore à voir comment monter une nouvelle roue dessus (collier en une pièce..).
- Reposer quelques rivets manquant (Si quelqu'un à une idée d'un modèle aussi discret que ceux d'origine..),
- Refaire une étanchéité dans les passages de roue
- Réparer une des aération, dont une des vis en bronze s'est cassé dans le taraudage; du coup, ça ferme très mal, et l'eau peut rentrer en cas de pluie..
- Et enfin un petit décapage/peinture des roues, crics, et marchepied pour commencer dans le coté esthétique.
Dans un second temps, d'autres taches m'attendent:
- Nettoyage/décapage/peinture du toit et des coins en résine, et des différentes baguettes,
- Ce qui me fait le plus peur: remplacement des joints de baies vitrées: quelqu'un a une référence??
- Remplacement du joint de la baie de hayon,
- Nettoyage des baies, nettoyage / remplacement des éléments de fixation en métal,
- Redressement de certaines parties de la tôle inox: faut-il tout démonter??
- Restauration des boiseries (pas mal de zones déteintes, d'anciennes traces d'humidité, fixation de quelques charnières abîmées, traces d'usure..); cela doit ressembler à un démontage/ponçage/vernissage,
- Remplacement des petites portes dans les coins (CP très fin, déformé, ou abimé, selon..)
- Remplacement de la plupart des bandes de chant (en "T") si on en trouve encore..
- Réparer/remplacer les blocs luminaire (plastiques parfois cassés)
- Trouver des petites charnière en plastique compatible, pour les éléments, tables escamotables (la encore, des idées..?)
Voilà , je pense avoir fait le tour
Je ferais quelques photos de détail prochainement...
Au passage, j'en profite pour mentionner un super petit camping coup de coeur, emplacement libre, au bord de l'Allier, en Haute-Loire, Ã Lavoute-Chilhac!
Le lien : Camping municipal Lavoute-Chilhac
Petite surprise, ci-après, les photographies bien sûr, mais aussi, une version à 360° de la caravane.
A cette adresse Caravane ACC 400 à 360°
Bonne soirée!
Amicalement,
Xavier
Hi-Yo, c'est l'écho!
sympa l'acc, quelques bricoles, mais dans l'ensemble elle parait tres saine!
ca donne envie et tes photos sont geniales
l'impression de longueur comme sur les photos des constructeurs!
je sais pas comment tu fais tout ca ! (objectif grand angle?)
et le 38O degré!
Bravo pour remettre en forme cette jolie ACC !
beaucoup de choses à revoir, mais apparemment, rien d'insurmontable ! c'est bien d'avoir énuméré, tout ce qu'il y a à faire !
Pour les joints des feux, si jamais tu ne trouvais pas, est ce qu'avec de la chambre à air d'auto, par exemple, cela ferait il l'affaire ?
Sinon, j'ai cliqué sur le lien du camping, et j'aboutie sur une image qui bouge (c'est sympa l'effet) mais que se passe t'il ensuite ? j'ai beau cliqué, il ne se passe plus rien
Bonjour,
Hastings, effectivement, un grand angle au bout de l'appareil photo!
François, pour le 360°, quand tu as l'image devant toi, tu fais clic gauche avec la souris, et en laissant appuyé, tu peux bouger l'image; Et il y a un bouton sur la porte pour aller à l'intérieur!
Et tu peux zoomer avec la roulette.
Il y a aussi les boutons de navigation, en bas à droite!
Sinon effectivement, rien de très lourd pour ces petites restaurations ou réfections; On va faire cela petit à petit...
Pour les feux, en cherchant, je suis tombé sur ce site: http://www.retroptic-auto.com/fr/utilit … 02070.html
Je pense que je trouverais ce dont j'ai besoin..
Je vais essayer de rénover les feux de gabarit, j'ai cru voir sur le forum qu'avec du mirror pour le blanc, et du vernis pour le rouge, ça pourrait faire l'affaire..
Hi-Yo, c'est l'écho!
Sympa cette ACC !!!
Sinon sur le magazine Gasoline, tu peux trouver aussi pas mal d'adresse pour des pièces anciennes ( joints,... )
Mais comment tu fais pour obtenir cet effet de visite virtuel c'est genial!
quand je vois ca c'est sur les sites de constructeur, je pensais a de la video?
comment tu fais ca? Film?
bon sinon tu as quelques details a revoir, le fil qui passe a l'angle arriere?
la lampe, la petite porte de placard a gauche, (elle a cramé un peu on dirait?)
Hastings, c'est de la photographie panoramique à la base, lue avec un "player" particulier.. En fait, c'est un petit peu mon métier aussi
Pour les détails, effectivement, la réfection de l’électricité et des boiseries sous-entendait cela aussi: rationaliser les circuits électriques (et leur circulation), et changer toutes les petites portes de placard, qui ont gondolé, en plus de celle, bien vu, qui a un peu brûlé..
La lampe, j'aurais aimé refaire la pièce en plastique (les deux lampes sont abîmées), mais je pensais peut-être la refaire faire en tôle (c'est le support en fait, qui est cassé, sur les deux lampes), avec une peinture plastifiée. Je pense que l'on ne verra pas la différence au final..
Hi-Yo, c'est l'écho!
Ok, oui ca se voit que c'est ton métier! Bravo en tout cas c'est tellement peu usité dans le grand public!
Pour tes portes tu ne peux pas les rattrapper?
les démonter, les mouiller, puis les mettre sous deux gros poids!
Elles reviendraient en forme je pense!
Pour celle un peu brulé, la poncer, cela doit être assez superficiel non? !
Pour tes lampes si je comprends elles sont complètes mais le support cassé ne te permet pas de mettre "l’abat jour"?
Si tu es dispo une fin d'aprem en sortant du taff, je passerais bien voir de visu, ton acc
Je ne suis pas sûr de pouvoir les redresser complètement de cette manière, je me disais que les refaire (c'est du simple contreplaqué) serait plus simple et rapide..
Mais à tester pourquoi pas!
Pour la porte brûlée, c'est plus que superficiel, une partie a vraiment été carbonisée, il y a eu perte de matière..
Les lampes, c'est bien ça, le support est cassé, mais les "abats-jours" sont entiers!
Et pour la voir, pas de soucis, mais elle est "coté" Ardèche Je la sors en milieu/fin de semaine, pour l'amener de son "dortoir" à son atelier de réparation!
tu veux me passer tes coordonnées en message privé?
Hi-Yo, c'est l'écho!
vraiment jolies cette acc ,
pour les joints tu trouveras tout sur le site enpi , beaucoup de joints sont ceux de 403
pour le redressage de l'inox pas le choix faut démonter de l’intérieur et repousser gentiment avec un objet (style manche d'un tourne visse ) et pour le nettoyage de l'inox pierre blanche et huile de coude ça marche très bien
pour les bandes de chant en "T" on trouve tout chez des grossistes spécialisé
Merci backzen, je note précieusement tes conseils!
Je vais envoyer un échantillon à ENPI, j'espère qu'ils trouveront une correspondance..
Hi-Yo, c'est l'écho!
il on un catalogue ou tu peux regarder toute les découpes de profilé des joints qu'il ont
Pour les joints , il y a aussi cette enseigne : http://www.comptoir-carrosserie.fr/
La qualité est très bonne , j'ai déjà pris beaucoup de joints pour ma Vespa 400 ainsi que pour les caravanes .
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Merci encore, je vais regarder cela attentivement!
Je suis aussi sur le point d'acheter un auvent. Pas forcément très ancien d'ailleurs.
Mais du coup, je me posais une question..
L'ACC a une glissière sur le toit, et uniquement sur le toit, bien rectiligne, de 3m60, à 2h10 de hauteur. Cela fait un développé de 7m80.
Que peut rendre un avent de 8m15, sachant qu'en plus, les auvents, de manière générale, descendent en arrondi de chaque coté du toit..
Cela reste-t-il gérable?
Merci d'avance!
Hi-Yo, c'est l'écho!
va aussi chez Paul à st etienne rue Denfert Rochereau , ils ont quelques profilés en stock, prends un morceau,
ne rentre pas dans la boutique à droite, (le vendeur me parait avare en renseignement nan on a pas, non plus, boaff pas tout, quelques trucs... bref selon lui y'a rien
Mais quand tu passes sous le porche à gauche de la boutique et tu vas au magasin au fond, ils ont un stock impressionnant de caoutchouc en tout genre et aussi du joint!
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