Comme dans toute vieille pompe à eau, il-y a certainement des joints et des clapets en caoutchouc qui sont cuits vu l'age de la caravane.
Il ne reste plus qu'a démonter l'ensemble pour y remédier.
Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"
Je vais essayer d'ouvrir ça. Je suppose que ça se fait par en dessous?
Si elle est en trop mauvais état interne, je la remplacerai peut être par un modèle conventionnel car je ne suis pas sûr que ce modele soit celui monté d'origine, à en juger par les 4 grosses vis qui entourent la pompe et semblent ne servir à rien.
il me semble que c'est d'origine. Mais a confirmer.
Tu dois avoir raison Jean-Yves, je viens d'aller voir sur les photos de la Datcha de Madatcha, qui a été produite le même mois que la mienne, et c'est bien cette même pompe encastrable.
Bonjour,
Je n'ai pas encore testé la mienne, mais en voyant la pompe en gros plan, ne faudrait-il pas dévisser la partie supérieure du piston afin d'y verser de l'eau pour la réamorcer ?
Il suffit que si la durite d'alimentation soit poreuse ou qu'elle ai une fuite pour avoir tout l'air possible dans le circuit mais rien dans la pompe,
D'autant que le tuyau si c'est celui qu'on voit au premier plan (tuyau de gaz) ils deviennent poreux avec le temps!
Donc je serais pas loin de parier que le tuyau soit la cause première de ton problème
Pour ce qui est de la pompe, normalement les joints et clapets sont a l'abri de la lumière, pas de raison qu'ils vieillissent a ce point non?
Ma pompe sur la tesserault qui a du servir peut être une fois ou deux en 40ans crache toujours de l'air, donc je pense que l'eau doit aussi remonter
Salut,
Merci pour vos avis!
C'est effectivement le tuyau gaz "à remplacer avant 1972" qui assure l'alimentation de la pompe. Je rajoute à la liste des solutions potentielles!
Pour ce qui est de l'ouverture de la pompe, j'hésite entre "par le dessus" en dévissant la grosse vis cruciforme, mais j'ai essayé et c'est extrêmement dur et j'ai fait riper le tournevis 2 fois, ça a un peu abîmé l'empreinte... donc je persévérerai que si je suis sur que ça ait une utilité.
Sinon, par le dessous, en dévissant la partie grise de la partie noire (là où il y a de l'eau qui perle).
@+
Avant de démonter et pouvoir être sur de remonter
vérifie d'abord ton tuyau, c'est peut être bête de prendre ce risque si la pompe peut refonctionner sans toucher si ce n'est que le tuyau de gaz!
Dernière modification par HASTINGS (29-04-2015 20:57:53)
Salut à toutes et tous,
Un peu de news!
Tout d'abord, suite à mes questions sur la pompe, je l'ai démontée (c'est assez facile) et nettoyée, mais c'était en fait tout simplement le tuyau de la pompe au robinet qui était pincé et qui mettait la pagaille!
J'ai eu des ruses avec ,le tuyau de gaz, car maintenant il est interdit d'en vendre de plus d'1M50... Après cherché moultes solutions, je me suis résolu à rapatrier la bouteille dans le coffre sous banquette jouxtant le bloc cuisine.
J'ai fait procéder au remplacement des pneus, ce qui n'était bien sur pas bien compliqué.
Par contre là où j'ai cru que le caravane ne serait jamais prête à temps pour le départ en vacances c'est quand on a attaqué les freins!
Flexibles HS et bouchés et qui restaient collés sur leurs raccords, galère pour trouver un jeu de flexibles adaptables. Puis problème avec le pas de filetage des étriers, donc obligé de retarauder les étriers au "bon" pas...
Le bocal de maître cylindre était vide. J'ai cru qu'il avait été vidé pour le remisage et éviter l'action corrosive du liquide de freins qui se charge en humidité avec le temps, mais en fait le piston du maître cylindre était bloqué en position poussé (mais la tige d'actionnement coulissait donc on s'en est rendu compte q'au démontage).
Heureusement ce maître cylindre est on ne peut plus simple et il a été assez facile de le remettre en état.
Bon finalement, elle a avalé 2500km derrière la 504 sans broncher. Comportement exceptionnel sur routes ou chemins bosselés comme sur grands axes : pas de rebonds, pas de sautillements, pas de tangage... seulement l'amortisseur de timon qui est faible, donc ça claque un coup quand on redémarre un peu vite.
Je met quelques photos de vacances dans la rubrique dédiée, sinon pour la caravane en elle même, voici quelques photos :
Bravo Méphiste, tu lui a redonnée une seconde jeunesse.
Son intérieur entièrement d'origine est splendide.