Combien pèse cette Lagneau ?
et qui fût tractée, en son temps, par une 203. Un si bel attelage !
Est ce qu'elle peut tracter ? j'ai entendu parler, d'une certaine faiblesse.
Que la 403 va mieux !
pourtant, on voit quelques caravanes derrière une 203.
Des attelages vus sur le net,
merci à Christian pour le partage,
notamment de cette photo N&B
Elles sont toutes des caravanes légères, bien entendu
Il y eut différentes puissances,
dans les moteurs 203 ?
en tout cas, une 203 tracter une Panoramic 14 de 900 kgs
ne relèvera, que de la miniature !
Tiens François une photo de ma Wawa qui sort du garage après sa longue restauration....
Salut François,
D'après les photos que l'on peut voir, il s'agirait d'une 203 de 1957. En effet dans cette année il y eu des modifications : disparitions des flèches au profit de clignotants placés sous les phares avant et dans les feux arrières, la custode arrière reçoit un minuscule feu de stationnement (marchal), des enjoliveurs de 403 à partir de d'avril de cette même année. Voilà les modifications visible, il y en eu d'autres bien évidement que nous ne voyons pas sur cette photo, comme le type de simili des sièges, type de klaxon, nouveau bouchon de moyeu pour train AV,nouvelle boite de vitesses, nouveau phare à code européens avec veilleuses dans les phares, commande de clignotant assurée par un nouveau commutateur au volant....
Voilà . Quant à l'info pour tracter, je n'en ai pas l'expérience.
Comme tu le sais, je suis l'heureux propriétaire d'une 203 de 1953. La puissance d'une 203 avant 1955 était de 42CV. en suite elle passe à 45CV. Les boites de vitesses sont également remplacées de boites courtes à longues.
Je vais essayer de trouver l'info concernant le poids maxi pour tracter.
@+
Caravelair "Super Gascogne" de 1969
Merci Lionel, pour tes infos et je reporte la tienne, superbe avec le toit ouvrant
Celle de Monique/Domi, quelle est sa version ? 42 ? 45 CV ?
à gauche, sa caravane de marque "LATOMBE"
je verrais bien une 203 verte tractant ma "Paris Caravanes"
exactement de même époque, bi color verte aussi
Cabriaulait, c'est ta Wawa, celle ci ?
qu'elle est jolie avec ses petits rideaux jaunes et cette grande baie arrondie arrière
fabuleuses, les Wawa !
Bonsoir François,
Oui effectivement c'est ma wawa. Première sortie après restauration totale.... Je lui ai rendu ces coloris d'origine ce qu'elle n'avait plus.
Je vais essayer de trouver des photos pour vous la présenter. C'est une caravane qui plait beaucoup chez nous en Belgique.
Elle rappelle pleins de souvenirs à beaucoup de monde.....
Et pour la 203: 44 chevaux ( vers 4500 tours ?), donc 25 chevaux vers 2500 tours et une 30 aine vers 3000 tours, ça commençait à être une belle puissance pour l'époque, surtout avec une boite à rapports courts.
Un semi remorque de l'époque tirait bien 30 tonnes avec 150 chevaux, c'est vrai vers 1700 tours. J'ai un bouquin sur l'histoire des camions Scania: Dans les années 30 il y avait un car qui faisait 60 chevaux... et surement au moins 10 tonnes. bien sûr il devait avancer lentement... Avec une 203 et une caravane de 850 kg tu tires au maximum 2 200 kg ... En multipliant le régime moteur par deux 2 pour tenir compte des 2 gammes de vitesses et de la différence de démultiplication ça fait 25 à 30 chevaux à mi-régime vers 3000 tours... Faut juste utiliser les vitesses et ne pas être pressé. les premières 2cv de 375 cm3 faisaient 9 cv à 3500 tours, donc dans les 4 à 5 chevaux vers 2000 tours, et avec ça tu pouvais tire 600 kg, 750 avec 4 passagers, et avec une petite remorque une tonne...
La 203 était une belle voiture et ça a de la gueule avec une ancienne derrière Lagneau, Digue ou Notin...
Merci à Monique pour ces doc envoyées, concernant la Peugeot 203
Dernière modification par François (20-10-2015 08:55:13)
Magnifique documentation, à Monique et François pour le partage.
Je pense que la 203 doit pouvoir tirer une caravane, certes une panoramic comme la miniature non... Après tu tractes à allure de sénateur, mais elle la tracte...
Ma tesserault, c'etait une lada 1200 qui la tractait, bref un simple 1100cm3 de 60cv je crois, on partait en Bretagne avec!
Aujourd'hui on est complètement déphasé le 1100 est monté sur de la citadine...
La plus grosse cylindrée c'etait la ds avec ses 1900cm3 Et la ds là on lui collait les grandes caravanes!
Mais on roule plus comme en 1960 aussi...
Pour avoir une idée rapide de ce que l'on peut tracter, une règle simple à l'époque c'était 100 kg par cheval fiscal.
Ça donne 700 kg pour la 203, on ne doit pas pouvoir espérer bien plus.
Le relief est un autre paramètre à prendre en compte : si on ne fait que des trajets sur le plat, pas de souci, mais si c'est pour se retrouver en première à la moindre pente un peu raide, c'est pas la peine.
Au final ça tractera toujours, mais il faut garder un minimum d'agrément de conduite et penser aussi à ce que l'on fait subir à la tractrice.
Merci à tous pour vos précisions,
Sur le timon, le PTAC de la Paris Caravanes, indique : 900 kgs !
ce qui me paraît être bien lourd, non ?
C'est possible , sur ma Thévenin toute en bois le PTAC est 850 kg , tu a 50kg de plus que moi , mais la tienne est en tôle .
Mon PV est de 620kg , c'est pas mal non plus !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Sur le timon, le PTAC de la Paris Caravanes, indique : 900 kgs !
ce qui me paraît être bien lourd, non ?
Ah oui 900kg effectivement elle est pas légère, j'aurais pas cru!
C'est p'têtre un peu léger la 203...
Les bois noirs vers Thiers Tu les fais à reculons
Comme la video qui tournait d'une super 5 tractant une enorme caravane dans une cote, puis à un moment elle en peut plus, et l'ensemble dévale toute la cote
Salut,
100kg au cheval fiscal me semble une règle intéressante à prendre en considération pour déterminer le poids maxi tractable par les voitures des années 50/60, avant que les fiches techniques n'indiquent ce poids.
Au delà la on pourra certes toujours tracter, mais adieu les espoirs de faire plus que de petits trajets : vitesses et démarrages laborieux et dangereux, hyper sollicitation de la mécanique avec en premier lieu des risques de surchauffe et l'interdiction d'emprunter des itinéraires un minimum vallonnés, freinage fantomatique...
Le montage du 8cv de la 403 est facile à réaliser et quasi "indétectable" (je pense aux assurances). Ça peut être une bonne solution pour tracter la Paris caravanes avec une 203.
Sur le timon, le PTAC de la Paris Caravanes, indique : 900 kgs !
ce qui me paraît être bien lourd, non ?
Le PTAC n'est toujours significatif, il faut voir le poids à vide, ils avaient peut-être prévu une charge utile importante.
Mes 2 ont une taille et un PTAC très proches (960 et 980 kg), pourtant il y en a une qui à vide fait 100kg de moins que l'autre... et c'est celle qui a le plus gros PTAC !
Va comprendre !
Bsr,
Pour en revenir aux possibilités de traction de la 203, je pense que dépasser 700kgs c'est ne plus avoir de marge de confort de traction, je rejoints l'idée de Seb.
Quand à mettre un moteur un poil plus gros, ce n'est pas le meilleur conseil à donner, d'une part c'est interdit, d'autre part, il reste ensuite à réaménager et garder des caractéristiques de freinage qui vont avec...
Par ailleurs, pour le poids à tracter, le poids à vide de la tractrice est aussi un facteur important la 403 pesant 100 kgs de plus ca permet une meilleure répartition des masses.
Les souvenirs !!! La seule chose qu'on ne peut taxer...
C'est sur qu'une 403 serait mieux adaptée, mais elle n'a pas les rondeurs et le charme de la 203. Elle fait plus moderne.
La 203 est années 50' comme la Paris Caravane, années 1953-55
la 403, irait très bien aussi !
François a écrit :Sur le timon, le PTAC de la Paris Caravanes, indique : 900 kgs !
ce qui me paraît être bien lourd pour cette petite !
Le PTAC n'est toujours significatif, il faut voir le poids à vide, ils avaient peut-être prévu une charge utile importante.
Mes 2 ont une taille et un PTAC très proches (960 et 980 kg), pourtant il y en a une qui à vide fait 100kg de moins que l'autre... et c'est celle qui a le plus gros PTAC !
Va comprendre !
Il faudrait la peser après restauration
Il y a surement la possibilité de modifier, avec des pièces de 203 pick up qui doit tirer un peu plus court.
Pourquoi pas une Frégate pour tracter la Paris Caravane. Cela ferait un bel ensemble aussi !
Bonne idée Sylvie , j'aime bien la Frégate également
J'y avais pensé aussi pour moi , mais mon premier choix était la 403 et j'ai suivi ma première idée .
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Elle est très belle ta 403 Macgui, tu n'as pas a regretter. Tu as un très bel ensemble
Je pense comme toi Sylvie , cela fait un très bel ensemble
Et de plus la Thévenin a des roues de 403 et une veilleuse de 403 comme éclairage d'auvent .
Elle ne pouvait pas être tractée par une autre voiture , cela tombait sous le sens !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Bien sûr que la Frégate serait super avec une Paris-Caravanes, une Citroën Traction aussi !
Moi je vote pour la traction !
Une 11 BL de 55 avec le moteur 11D, presque 60 cv !! Ca ira nickel !
Dernière modification par __SEB__ (30-10-2015 20:26:07)