C'est vrai que dans notre Mariner's , l'isorel avait peu travaillé ....mais dans notre Caravette...
ça reste propre mais c'est moche !!! Tant qu'à refaire, le faire bien...elles n'en seront que plus belles !!! non ?!
et on continue dans la joie...
Déshabillage jusqu'à trouver du métal sain. C'est fait. Ouf, la rouille ne s’étend pas! Je referai les panneaux une fois tout bien traité. J'ai pas eu le courage d'enlever le panneau complet. On verra bien.
et pendant ce temps, travail sur les meubles, à la maison: réparation, ponçage, reprise des placages là ou c'est mort puis vernis. Ça avance bien.
Pour avoir travailler du placage, je te conseille de ne pas utiliser la colle thermo prévue dessus mais de la gratter et coller a la colle blanche extérieur
La colle qui mette ne tient pas a l'humidité, et une caravane est exposé à l'humidité...
Effectivement, de plus la colle tient moyen. Il faut repasser plusieurs fois. Je referai ce travail autrement puisqu'il y en a peu. merci du conseil.
Tes travaux avancent bien , bon courage pour la suite
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Merci, oui ça avance pas mal
Par contre, je suis surpris de la très faible épaisseur du plancher et de son manque d'isolation.
Comment est ce avec d'autres gammes? c'était une gamme bon marché, les Spatiales. C'est peut être dû à ça.
Oui, ça avance bien !
Pour le plancher c'est assez fin effectivement, même sur les modèles plus récents, il est composé de styrofoam (sorte de polystyrène extrudé) pris en sandwich entre 2 contreplaqués de 6 mm.
Au cas ou tu ne l'aurais pas trouvé, il y a un sujet sur les planchers ICI.
Je n'avais pas lu, merci et c'est fait à présent. Il faudra que je mesure l'épaisseur de mon plancher. Facile, il se soulève un peu sur deux angles..
Donc, je vais me servir de ce post pour le refixer. A la base il est riveté. Aussi, un coup de sycaflex pour rejointer, peut être. Mais je n'en suis pas là encore.
le même meuble que plus haut. Plaquage refait et vernis.
En fait c'est le bas de l'armoire donc non extérieur. Se trouvait là , la bouteille de gaz. Pour des raisons de sécurité, je la mettrais ailleurs.
A côté du lit, c'est pas top!
Ca avance bien Jean Yves, bonne continuation pour la suite.
Beau travail sur le placage et le vernis! superbe! bravo
Ta bouteille tu peux la fixer sur la flèche non?
Par contre il te faudrait un coffre....
Même si tu ne laisses pas fixe, prévoir un capot de type tesserault, ou digue plus recente (certaines bandes grises) ta bouteille est à l'abri et pour la route tu la places à l'abri avec le coffre!
Coffre très simple, c'est un bac tout simplement qui recouvre la bouteille
merci. je suis assez content de ces premiers travaux.
j envisage en effet de faire un coffre devant. en attendant je pensais mettre la bouteille de gaz dans la salle de bain la ou se trouve une aeration. c est une petite bouteille. elle n alimentera que la plaque de cuisine juste a cote. mais pour l instant elle n aura pas de gaz. ni rien d autre d ailleurs... ni electricite ni eau..
. le camping a l ancienne, quoi
Jean-Yves,
Beau boulot...nous suivons ta restauration de près !!!
Bravo et félicitations pour cette rénovation qui avance bien pour vous !! Chapeau !!
Cela me motive pour la "sortie de grange" prochaine de ma MARINER'S !!
Bon courage et bonne continuation !!
Oui si tu ne te sers du gaz que pour le rechaud, une petite te suffira!
Moi je prends ça aussi!
Ca le fait tout aussi bien!
Regarde les coffre sur tesserault je les trouve fin et bien intégré, sans faire trop "lourd" pour la ligne!
C'est bien ce que tu fais, elle va avoir une toute autre allure, elle le mérite bien!
Restaurer une caravane comme ça est un vrai plaisir. Il y a suffisamment de travail pour en être fier une fois terminé mais pas trop pour ne pas se décourager devant certaine réparations qui seraient trop lourdes pour moi.
Pour le coffre, pas facile. Je compte le fabriquer moi même mais attention, comme tu dis, de ne pas "casser" la silhouette de l'ensemble.
je vais jeter effectivement un œil du côté des Tesserault voir ce qui se fait. Mais ça viendra plus tard pour ce travail.
Il faudrait ouvrir un post "coffre" dans la bricole pour en étudier toutes les sortes, la manière de les faire éventuellement et les situer dans l'histoire par des photos.
suite...
A ce jour, la remise en état avance bien. J'ai fini le travail sur la rouille dans les quatre angles intérieurs (là où c'était le plus attaqué) et remplacé les parties de revêtement intérieur abimées par de l'isorel.
Au final, c'est propre et satisfaisant de savoir que la rouille intérieure est stoppée pour un temps mais plus question de le peindre comme à l'origine puisqu’il y a forcément des inégalités entre les plaques reconstruites et les anciennes. (le mieux, bien sur, aurait été de tout enlever, mais dommage car il n'y avait que les angles d'abimés par la rouille et l'humidité).
Donc la question suivante est quel type de revêtement je peux poser à l’intérieur et qui me permettrait de rattraper les inégalités entre les plaques?
Papier peint pour pièces humides? bof, trop fin!
Toile à enduire? peut être!
lino mural? assez épais et rigide... Bien pour la salle de bain, peut être.
poser un molleton puis recouvrir de tissus genre simili cuir (comme dans mon autre caravane)? Au départ, c'est cette solution qui me tentait. Le molleton aurait l'avantage de cacher les inégalités des plaques et le simili cuir avec des boutons donnerait un aspect cossu...
Merci de vos avis.
Je te deconseille l'isorel, car l'isorel retient l'humidité et gonfle!
Il aurait fallu mettre du ctp 3 mm humidité, protégé par un vernis!
et tu compenses les epaisseurs par un mastic!
Et tu peins dessus!
Dans tous les cas de figure je crains fort que ton isorel accélère les méfaits de l'humidité
Si tu le peins la peinture ne donnera pas un aspect sympa
tu le tapisses, ta colle va imbiber l'isorel et le gonfler (Je l'ai eu fait à mes depens pour compenser une epaisseur de 2mm sur une surface, mon isorel etait traité melaminé sur une face collé vissé mais avec la tapisserie dessus et malgré de l'enduit sur les bords, cet isorel ressort il ne parait pas plaqué.... )
Et si tu colles du skai ca va retenir l'humidité qui ne pourra s’évacuer....
Et je trouve qu'un moleton correspond pas à la finition justement d'une digue!
C'est simple, sans fioritures une digue! cloisons peintes, meubles anguleux et "cubiste",
je suis assez d'accord pour le côté matelassé un peu trop cossu pour une digue.
Néanmoins, il me semble que les panneaux d'origines sont en isorel et ça tient 40 ans a part quelques endroits humides qui a gondolé.
Jean-Yves, ça avance bien !
Le papier à enduire peut-être une solution ! On y réfléchi aussi !!! Mais nous mettrons du contreplaqué à la place de l'isorel ! on trouve une tenue plus rigide à celui-ci !
Comment et avec quoi as-tu traité tes points de rouilles ?
et bien j'ai dégagé les angles jusqu'à trouvé du métal sain au niveau de la structure. Les paroi en tôle, elles, n'ont quasiment rien. C'est étonnant de voir par où elles meurent en premier. Peut être que l'humidité "naturelle" descend le long de la structure et stationne dans les angles inférieurs. C'est là que c'est bien atteint. Ou alors, l'isolation extérieure dans les quatre angles inférieurs étant à revoir, (j'ai corrigé le problème du plancher qui se soulève) l’humidité entre par là ...
Bon, après j'ai gratté puis traité généreusement avec un anti rouille transparent classique. Je ne pense pas que ça la sauvera mais retardera sans doute son évolution pour un bon moment. Suffisamment pour la durée de vie qu'elle fera avec nous.
Seule l'expérience d'autres caravaniers restaurateurs pourrait dire combien de temps après la rouille réapparait...
quelques photos des travaux:
L'angle inférieur du coin toilette.
On voit bien que la structure est atteinte dans l'angle en bas, par contre les cloisons sont intactes ou presque. Au dessus de 30 cm la rouille disparait. C'est comme ça dans les quatre angles. Je pense que ça valait le coup de démonter une partie des panneaux pour traiter.
Puis les panneaux reconstitués après traitement de la rouille. j'ai opté pour remettre de l'isorel comme à l'origine. Évidemment, le résultat est moyen, il faut recouvrir l'ensemble pour avoir une belle surface homogène.
De la toile à enduire serait pas mal mais difficile autour des fenêtres de faire un travail propre... Pourquoi pas un enduit puis une bande pour joint placoplatre?
les mouvements de la caravane ne risquent-ils pas de faire bouger les plaques?
Beau travail... pour homogénéiser tes retouches il va falloir que tu refasses tout l'intérieur de ta Ranger's ou juste le bas ?
Tout dépendra de ce que tu veux mettre... normalement même avec les mouvements de caisse, ça ne devrait pas bouger !
Non, je crois que je vais tout refaire. Ce sera mieux. A voir quoi choisir.