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... Mais nous mettrons du contreplaqué à la place de l'isorel ! on trouve une tenue plus rigide à celui-ci !
Pour en revenir sur ce type de revêtement, vous comptez faire toute la caravane comme ça? J'ai vu les prix du CP marine, c'est quand même assez onéreux, non? et en ce cas, pourquoi pas ne pas le vernir et donner un aspect bois à l'intérieur comme une Bison ou autre.?
Sur ma Dereu, sous le tissus simili cuir, c'est aussi une sorte d'isorel ou équivalent de l'époque. Ça n'a pas bougé d'un poil.
Sur la tesserault, j'ai du contreplaqué, l'isorel je m'en méfie, même si c'était ce qu'il y avait, même si d'autres n'ont pas bougé... Seulement l'isorel est une grosse éponge qui laisse rentrer l'humidité, pour moi si ca rouille derrière, c'est en partie du a l'isorel!
Tu peux aussi prendre du contreplaqué normal que tu résine au pinceau, c'est ce que j'avais fait pour réparer un morceau du plancher de ma caravane y'a maintenant 10ans et plus, ca bouge pas, fixé sous le plancher, il ne pourrit pas,
Dans ce cas il te faut du contreplaqué de 3 ou 5mm et de la résine polyester, mais cette dernière vaut quand même 15euros le pot, calcules le coût...
Pour le vernis, je ne peux que te conseiller de rester au plus simple, tes meubles sont deja vernis sombre, ca risque de pas faire top, et puis si tu refais tes cloisons, tu peux enduire les jointures entre les panneaux, et peindre, ca te fera un meilleur aspect qu'un vernis et ce sera plus simple pour toi en plus!
Ok. Je comprends mieux les différentes utilisation et problèmes de ces matériaux. A choisir au mieux.
Jean-Yves, nous te mettons des photos de l'intérieur de notre Caravette...
On ne sait pas ce qu'il y a eu...mais on s'aperçoit que l'isorel a travaillé !
Ceci dans l'ensemble de notre Caravette... là aussi nous allons le refaire !
On pense que le CP sera plus rigide et subira moins les effets de l'humidité que l'isorel !
Quant au CP marine, il reste plus cher à l'achat... et il nous semble plus lourd !
Le choix des matériaux est à réfléchir, sur des restaurations, nous avons vu très peu de personnes remettre de l'isorel mais mettre du CP ! complice.gif
C'est vrai que dans ton cas, tu ne refais pas tout ...
Non, ils ne sont pas foncés les meubles de la Ranger's de 65. Il s'agit d'un mixte et avec une dominante claire. Tu confonds Yohann avec le millésime 1967
voici la Ranger's 1965
Notre ami Yohann a été traumatisé par son petit séjour dans ma 450 !
Il est devenu totalement allergique aux meubles foncés !!!
On ne sait pas ce qu'il y a eu...mais on s'aperçoit que l'isorel a travaillé !
Ceci dans l'ensemble de notre Caravette... là aussi nous allons le refaire !On pense que le CP sera plus rigide et subira moins les effets de l'humidité que l'isorel !
Quant au CP marine, il reste plus cher à l'achat... et il nous semble plus lourd !
Le choix des matériaux est à réfléchir, sur des restaurations, nous avons vu très peu de personnes remettre de l'isorel mais mettre du CP ! complice.gif
C'est vrai que dans ton cas, tu ne refais pas tout ...
Pour répondre par rapport à l’expérience de notre Ranger's maintenant bien visitée et en partie réparée tout partout...
L'isorel d'origine à travaillé aux endroits où la structure était bien malade. Surtout dans les angles et dans les parties basses et aussi dans quelques coins de fenêtres (où l'eau a pu passer). Mais la déformation était mineure et j'aurais pu, franchement, laisser en l'état et recouvrir de peinture. J'ai constaté aussi que de l'eau passait par des perforation de la tôle extérieur et par le plancher bien décollé. Ce qui justifiait l'état de rouille dans ces endroits.
Dans la partie salle de bain, là , un panneau d'isorel était franchement déformé mais sans rouille dessous. On peut imaginer que de l'eau avait coulé dans cette endroit de l'intérieur (à côté et dessous du lavabo). Rien en ce qui concerne la cuisine. C'est nickel, là !
Pour le reste , et c'est la majeure partie, c'est propre et net. (Pour François: ta caravane Ranger's reste une belle caravane en bon état et je ne regrette absolument pas cet achat)
Conclusion:
pour une caravane de 50 ans, et bien chapeau! Quant aux défauts annoncés de l'isorel, je reste sceptique... C'est justement parce qu'il s'est un peu déformé par endroit que j'ai eu l'idée de soulever l'ensemble et pu traiter là où c'était abimé. Si c'était un matériaux à éviter, il y a longtemps que la pov' Charlotte (c'est son nom!) serait au paradis des caravanes... Je fais confiance à l'expérience des générations précédentes de constructeurs.
Je pense que les dégradations constatées ne viennent pas de cet isorel mais de soucis extérieurs maintenant réparés.
Autres questions:
Était il vraiment nécessaire de traiter la rouille sur les structures intérieures? A partir de quand cette rouille devient préjudiciable à l'ensemble de la caravane? Peut on admettre la présence de rouille sur les parties internes sans forcément s’inquiéter?
Il n'y a que les caravaniers restaurateurs qui pourraient parler de leur expérience quelques années après avoir fait le travail.
Jean-Yves, c'est ton choix de ré-utiliser l'isorel ! effectivement, les constructeurs l'utilisaient ! était-ce une question de coût ? le CP existait-il déjà à cette époque ? quels choix de matériaux avaient-ils à cette époque ?...
Pour répondre à ta question quant à la traiter... OUI ! il est important de traiter la rouille !Ta "pov'Charlotte va repartir pour 50 ans de plus ! voir plus peut-être ???!!!
Traiter la rouille ...oui donc... tu ne mets pas du neuf sur du vieux ?! d'où l'expression:" peinture sur m.... = propre"
La base de la restauration est de refaire à neuf ! non ?!
Pour notre projet, nous n'allons pas réutiliser les matériaux (la laine de verre par exemple) de l'époque pour refaire notre Mariner'66, mais ceux de 2015 !
Chris1512 a refait sa Coronette et à publier plusieurs messages quant aux méfaits de l'humidité et de la condensation sur les caravanes !
Et a expliqué le choix des matériaux utilisés !
Nous sommes entièrement d'accord sur les réparations des "soucis extérieurs" mais n'oublions pas le phénomène "condensation" !!!
On piaf d'impatience de voir Charlotte en forme
Notre ami Yohann a été traumatisé par son petit séjour dans ma 450 !
Il est devenu totalement allergique aux meubles foncés !!!
Meuh non je suis pas traumatisé, je garde un bon souvenir de cette 450 douillette mais sombre... Oui mais douillette!!
Bon certes je continue de penser que digue traversait une dure période sur le plan moral et ca c'est traduit à l'intérieur
mais bref, ca reste une caravane très confortable
En fait c'est cette photo qui m'a trompé, le meuble ressort un peu plus foncé que les photos de rangers65, mais l'effet de flash n'est pas pour rien!
promis juré je suis pas traumatisé
Mais quel est ce meuble d'ailleurs ?
C'est une moitié.
a propos, j'ai décidé pour les meubles de faire une peinture noire pour le bas et rouge clair pour le haut; Juste pour faire plaisir à Hastings qui semble aimer le sombre... mais j'en ai pas encore parlé à ma douce, alors...
ce meuble se trouve sous la bouteille de gaz...
bravo!
Bouteille de gaz un poil trop près du lit... tout de même
Tu sais dans de nombreux camping car les coffre de bouteilles de gaz ne sont ni plus ni moins que sous le lit...
certes dans un caisson etanche accessible par l'exterieur, mais la paroi n'est pas epaisse
Donc l'emplacement sur la digue n'est pas choquant en tant que telle, mais a condition d'avoir un caisson etanche pour les fuites eventuels...
Donc oui a ta place je crois que la bouteille serait mieux dehors...
Mais en cas d'explosion, dehors ou dedans t'es cuit...
Meuh nan !!! Jean-Yves a raison...là c'est la place d'autres bouteilles
j'ai pas dit le contraire, puisque je lui dit de mettre la bouteille dehors!
C'est un placard parfait pour y glisser les bouteilles propices a toutes relations amicales
Oui, il vaut mieux y ranger les bouteilles d'apéro car il n'y a pas d'aération extérieure, donc à proscrire pour le gaz.
oui, pas d'aération extérieure. Donc bof pour le gaz!
Quant à y mettre l'apéro, là oui, bien, mais encore une fois... trop près du lit... il n'y aura que le bras à tendre pour atteindre le rosé. Quand ma douce dormira hop, un tit coup pour se donner du courage! :grimace: Je ne sais pas si je pourrai résister bien longtemps.
Non, le mieux serait d'y mettre balai, serpillère et nettoyants divers... hi hi!
Ben là t'es sur que tu n'ouvriras pas le placard
Quand Madame est là nous sommes pris de panique et de crise d'angoisse devant ce placard contenant ces objets!
Mais si il n'y a pas de Madame à l'horizon on doit surmonter cette panique, ouvrir cette maudite porte et approcher une main tremblante dans le placard.... La pelle se tient sur le coté, à l'affut elle n'aime pas l'homme... Son ami le balai guette :oulah: tu en empoignes un d'un coup pour vaincre au cas ou toute résistance provenant de cet instrument maléfique...
Mais c'est sans compter sur l'autre qui va venger son ami et t'agresser en te tombant dessus!
Moi j'ai tenté de suspendre la pelle à une patère, mais même prisonnière, le balai lui se tient près pour t'agresser au moment ou tu t'y attendras le moins!
hi hi! je vois qu'on a les mêmes problèmes psychologiques... Malheureusement pas de traitements encore!
... et puis si tu refais tes cloisons, tu peux enduire les jointures entre les panneaux, et peindre, ca te fera un meilleur aspect qu'un vernis et ce sera plus simple pour toi en plus!
ET c'est reparti pour la restauration après un petit temps d'arrêt...
Comme Hasting le dit, je vais peut être tout simplement repeindre les cloison comme à l’origine.
mais il va me falloir un joint entre les plaques (neuves et anciennes) pour être bien propre.
Un joint? ou la pose de bandes à joint Placo?
Qu'en pensez vous? Les mouvements de la caravane ne vont-ils pas faire travailler ces joints à la longue?
Merci de vos lumières.
Moi je ferais un enduit entre les plaques, genre de pate à bois (ou enduit classique) si c'est juste un morceau, soit dans le cas du remplacement de panneau complet tu cloues à intervalles réguliers du couvre joint! A condition d'avoir plus d'un mètre entre ces couvre joints!
Effectivement jointer ! mais pourquoi pas ne pas mettre du papier à enduire...on en a vu sans motif particulier, tout simple ! avec un coup de peinture...ça consolidera le tout et masquera les petits défauts...
On y réfléchi pour notre Mariner's 68...
un papier a enduire, pas mal mais du boulot dans une caravane... plus difficile qu a la maison.
le tour des fenetres, c est pas facile.
@ Hasting, je ne saisis pas de... clouer un couvre joint? Je ne visualise pas ce que ca peut donner.
je penche plus pour une pate a joint. a voir quand ce sera le moment
peut-être pas sur toute la surface... mais juste sur la partie à traiter ?! on est en train d'étudier la question...car on aurait un raccord à faire aussi derrière !