Si tu veux je peux retourner voir l'état des meubles de la Mariner's B !
Oh yeah... ça serait cool effectivement !
On va pousser le vice , regarde la porte en même temps ?!
enfin s'il y a encore des trucs à récupérer ...
Bravo pour le sauvetage de cette belle Mariner's. Vous allez devenir les spécialistes de la gamme Spatiale.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Bravo les Marco bravo les Sam, pour ces anciennes pleines de souvenirs et qui n'ont peut être pas si envie que ça d'être à la retraite ?
Et bien, de bonnes heures de travail en perspective! C'est un plaisir de lire ce post.
Merci ! On se posait la question de savoir, si la plaque d'immatriculation centrale était une option à l'époque ou à la demande du client ?
car sur notre Mariner's 68, la plaque est centrale...
et à l'intérieur, on trouve des "trappes" permettant l'accès aux feux ou câblage...
hors en démontant le feu arrière... pas de trous derrière celui-ci, on trouverait juste 4 trous rebouchés et disposés sur la gauche...
De ce fait on retrouve la couleur de la peinture d'origine !
Pourtant notre Mariner's n'a jamais été repeinte !!!
Dernière modification par MarcoSam (27-10-2015 15:37:25)
On se posait la question de savoir,
si la plaque d'immatriculation centrale était une option à l'époque
ou à la demande du client ?
Non
et à l'intérieur, on trouve des "trappes" permettant l'accès aux feux ou câblage...
peux tu nous faire des zoom,
des photos de bien plus près
fais des photos avec les trappes enlevées
c'est du montage "maison"
suite aux changements des feux
et de l'éclairage de plaque.
hors en démontant le feu arrière... pas de trous derrière celui-ci, on trouverait juste 4 trous rebouchés et disposés sur la gauche...
idem, plus près les photos !
De ce fait on retrouve la couleur de la peinture d'origine !
Pourtant notre Mariner's n'a jamais été repeinte !!!
la peinture te paraît neuve, parce que ce feu est là , depuis longtemps et que cette partie a été protégé de la lumière ! sa teinte et son vernis brillant est bien moins estompé que le reste, tout autour, et qui lui a subi les outrages du temps. Effectivement la caravane n'a jamais été repeinte !
Votre Mariner's 68 avait
cette signalisation là :
On dirait un dessin
ici, le triangle de gauche
est un peu plus haut
comparativement à celui de droite
la voilà en 1967,
idem
les feux tout ça,
pas de changement
les triangles se trouvent
placés au même endroit
sur la même ligne de raynures
qu'en 1968
A sa sortie d'usine, sa plaque était à gauche et au cours de sa vie, lorsque les feux ont cassé (classique)
la personne a remis des feux ordinaires de remorques, trouvés à Bricomachin,
et la personne à re-conçu un système central (ça devait l'occuper à bricoler et à réfléchir peut être)
on a vu ça des dizaines de fois, le coup est assez classique !
Un autre exemple de modif, sur mon ex. Surveyor's
idem de 1968, comme votre Mariner's, les feux ont été changés !
quand j'ai pris possession de cette Surveyor's, il m'a été remis des fragments de ses cabochons rouges d'origine
sous le nouveau bloc de feu allongé, de gauche, il y a une partie blanche et qui éclaire la plaque, ainsi le gars a préféré garder la plaque à gauche,
par contre comme la caravane fût avant repeinte (dans les années 80 avec un bandeau gris)
il a décalé la plaque un peu vers la gauche,
elle était précédemment, un peu plus vers la droite, permettant ainsi le feu rouge d'origine, de l'éclairer. Il a même remonter les triangles plus haut !
Quand on voit cette image
il se peut que les feux sur la Surveyor's
étaient placés un peu plus serrés, cela est fort possible
on avait vu ce phénomène sur certains modèles de Panoramic et suivant les années
sur ma petite Panorette de 62 par exemple, Gil avait trouvé les trous
plus bas, que sur d'autres modèles.
si, on regarde cette photo, le feu avec éclairage de plaque, n'est pas en face de la plaque !
Une doc pure de 1968, intéressante
où l'on voit des modèles et des feux parfois plus en haut, parfois plus en bas
Merci François pour ces infos !
On va démonter l'éclairage de plaque et faire des zooms !
Le "fait maison", on ne sait pas car le boulot est super propre ! on sait juste que l'électricité a été refait ! peut-être que ceci explique cela !
Mais il n'est pas rare de voir les plaques au milieu avec éclairage et non plus les plaques à gauche sur certains modèles ! pourtant sur notre Mariner's on croirait à un montage d'origine !
Comme François ,sur ma MARINER'S de 1969, les feux sont différents, mais la plaque est bien aussi rectangulaire et sur le côté gauche .
Et sur la MARINER'S (de 19??) que je "lorgne" depuis quelques temps , les feux ont été remplacés par des feux de poids-lourds , mais la plaque vraisemblablement d'origine est bien aussi sur le côté gauche .
Par contre MarcoSam, le logo (cravate) de ta MARINER'S est inscrit "DIGUE&CIE" n'est pas courant me semble-t-il !!
Sur la mienne ce sont les enjoliveurs de roues qui ont un marquage "DIGUE&CIE" , mais pas le logo (cravate) !
Peut-être que François a une réponse à cela !!
Mais il n'est pas rare de voir les plaques au milieu avec éclairage et non plus les plaques à gauche sur certains modèles ! pourtant sur notre Mariner's on croirait à un montage d'origine !
Oui, des plaques carrés au centre, ----> sur les "Welcome" !!!
mais pas sur les "Spatiales" ! Ã gauche, la plaque sur la "Spatiale" (de 1965 Ã 1969)
SAUF
pour celles du dernier millésime de 1970, (vois mon petit avatar sur la gauche, ma "Geminy's")
ici la Mariner's de 1970 : http://www.diguedinguedong.com/caravane … tiale.html
la plaque est encore à gauche, je n'en mettrais pas ma main à couper, mais il me semble avoir vu déjà , une plaque carrée au centre pour l'année 70, donc un changement en cours d'année est fort possible
mais pas en 68, marcosam
non !!
Votre mariner n'aurait pas pu avoir un gros choc arrière dans sa vie, nécessitant le remplacement du panneau arrière complet?
Et peut être pas fait chez Digue, mais il devait être possible d'obtenir un panneau neuf, d'ou une plaque fixé au centre, et des feux provenant d'on ne sait où et la création de trappes de visites, etc etc....
Par contre MarcoSam, le logo (cravate) de ta MARINER'S est inscrit "DIGUE&CIE" n'est pas courant me semble-t-il !!
Sur la mienne ce sont les enjoliveurs de roues qui ont un marquage "DIGUE&CIE" , mais pas le logo (cravate) !
Peut-être que François a une réponse à cela !!
Les enjoliveurs, je sais plus, j'avais regardé ça, je ne m'en souviens plus !
il existait l'universel, le bombé qui se "clipsait" et frappé : Digue & Cie cela, depuis la création des "Panoramic" au bandeau jaune
et jusqu'à la sortie de la jante en 4 trous, où le nouvel enjo est plat, et il est vissé, sur un axe central et solidaire à la jante.
Et puis, en 1973, ils ont de nouveau utilisé, peut être pas sur toutes, mais les A.M. Blanches et grises, à nouveau : ce même enjoliveur bombé qui se "clipsait" mais il n'était plus frappé "Digue & Cie"
Avec mon ex. 404 SL de 1968 apportant, cette 390 LP de 1973 (enjoliveur bombé, clipsé, mais sans inscription dessus)
Pourquoi, il n'est plus rien écrit dessus ? : est ce que pour des raisons d'économies ? 1973, dans l'industrie, c'est le début où on commence sérieusement à tirer sur tout ! la qualité, les prix !
Ne plus lire, Digue et Cie, cela à du sens, car... (ils auraient pu néanmoins, faire frapper "Digue" tout court)
Pour la cravate, il est normal de lire "Digue & Cie" à l'arrière de l'Amorette de MarcoSam, parce qu'en cours d'année 1968, Digue à Rozoy sur Serre (02) les nouveaux dirigeants US, ont décidé de supprimer le logo "Welcome" à l'arrière des "Welcome", pour apposer le logo "Digue" et revenir en force, sur la marque numéro 1 en France et en Europe.
Même chose, sur les autres gammes par exemple, sur "Spatiale" ils vont enlever "Digue & Cie" au profit de "Digue".
Voilà pourquoi, Frédo, en 1969, tu te trouves avec une "Spatiale" au logo simple
Ce changement venait de se produire, juste l'année passée !
Merci des explications François !! Mais parfois chez DIGUE, j'y perds mon latin !!
Par contre sur la mienne, tout cela est très confus ! Elle doit être un modèle un peu "bâtard" sortie en plein changement dans l'entreprise car :
- Elle à un logo "DIGUE" .
- Les enjoliveurs à axe central sur jantes 4 trous sont "bombés" et frappés "DIGUE&CIE".
- Les suspensions sont des "SOUPLOCHOC" (demi-lames de ressorts et roues indépendantes), alors que c'est une "SPACIALE".
- La carte grise mentionne comme marque : "P DIGUE". Alors qu'en 1969 , cela faisait déjà belle lurette que PIERRE DIGUE avait vendu sa boite !
Les enjoliveurs à vis centrales frappés "DIGUE&CIE".
La carte grise mentionne encore en 1969 comme marque le nom de P. DIGUE !
Il semblerait que les millésimes 69/70 soit en 4 trous !
photo prise d'une annonce de LBC
on a pris des photos d'un peu plus près...
Il semblerait effectivement que ce soit artisanal ! mais bien propre !
Les enjoliveurs sont frappés Digue&Cie... mais pas de vis au milieu !
Il semblerait que les feux soient vraiment près l'un de l'autre ?! après démontage du feu, il n'y a que ces "marques" là !
On va démonter les triangles et le 2ème feu...et gratter la peinture! On en saura plus comme ça !
- Les enjoliveurs à axe central sur jantes 4 trous sont "bombés" et frappés "DIGUE&CIE".
Jamais vu ça ! un enjoliveur Digue and Cie, bombé, qui normalement, se "clipse" et a qui on a rajouté une visse centrale ! ça n'est pas ton père qui aurait rajouté cette visse Frédo ? peur d'en perdre un en route...
d'un point de vue esthétique et de marketing, aller mettre cette grosse visse, en plein sur le logo, l'usine aurait elle fait ça ?
- Les suspensions sont des "SOUPLOCHOC" (demi-lames de ressorts et roues indépendantes), alors que c'est une "SPACIALE".
Hein ?? suspension Souplochoc sur ta Mariner'sde 69 ??
Incroyable sur les "Spatiale" ? jusque là , vu uniquement sur les "Welcome", la souplochoc, et encore pas sur toutes et peut être aussi sur la gamme "Habitation" ? à vérifier...
- La carte grise mentionne comme marque : "P DIGUE". Alors qu'en 1969 , cela faisait déjà belle lurette que PIERRE DIGUE avait vendu sa boite !
La carte grise mentionne encore en 1969 comme marque le nom de P. DIGUE !
Oui, mais juridiquement, la Société ainsi que les caravanes portaient toujours le nom du constructeur. Nous n'avions jamais vu le prénom Pierre, porté sur une carte grise ! mais maintenant, j'ai compris, d'une préfecture à une autre, les annotations qu'on peut y trouver, varient ! récemment, en préfecture, l'employée ne parvenait pas à entrer le mot "caravane" dans une des cases du logiciel cartes grises ! agacée, elle a terminé par apposer "fourgon" pas moyen de mettre autre chose, sinon, la carte grise, ne pouvait pas se poursuivre !!
Il semblerait que les millésimes 69/70 soit en 4 trous !
photo prise d'une annonce de LBC
oui, nous en avons parler récemment :
discussion "les jantes" de la rubrique "pièces détachées"
Fourgon sur une caravane, juridiquement en plus c'est complètement à l'ouest! Et je sais même pas si la carte grise est valide en plus... Si les Fdo t'arrête je sais pas si ils tiqueront pas
Officiellement on traine pas un fourgon en remorque, et en plus y'a le controle pollution chaque année
En même temps t'es tranquille elle passera la pollution haut la main tu crains rien
@François: Non , je connais l'historique complet de la MARINER'S et je peux t'assurer que les enjoliveurs bombés "DIGUE&CIE" sont bien d'origine avec cette vis centrale et que ce n'est pas une "bidouille" de mon père, je ferai prochainement des photos de l'intérieur des enjoliveurs et tu verras , ils sont très bien usinés et sans bavures , par contre c'est vrai que cette vis au milieu du logo n'est pas très esthétique, mais totalement d'origine !!
Une jante démontée on remarque bien le maintien de l'enjoliveur fixé avec des rivets pop ...
Et pour la suspension "SOUPLOCHOC" ! Je persiste et signe !!
Cette "SPACIALE" est bien équipée de cette suspension !! J'en suis moi-même le premier étonné !! :o Trait pour trait que celles qui sont sur les "WELCOME" ...
Une "SPACIALE" avec des "SOUPLOCHOC" . Cela à vraiment exister ... Pour preuve, les roues sont indépendantes ... ...
Ces suspensions sont vraiment différentes des autres "SPACIALE" ....
Eh bien nous ne cesseront pas d'en apprendre chez Digue.
1969 définitivement, une année particulière...
Sur ma Geminy's de 1970, l'année suivante, j'ai ceci, cet enjo plat.
Sur une des photos de la Bungalette bien de 1969 de Philippe
on le repère également :
Voici 2 enjoliveurs bombés à "clipser" - photo que je reporte dans la discussion "les jantes"
le non inscrit, Digue & cie, normalement est repéré sur quelques modèles des A.M. blanches et grises à partir de 1973
à propos de la souplochoc, tu as donc ce montage ? on ne voit pas la partie de droite dans tes photos, derrière la roue !
c'est drôle, qu'ils ne le montaient pas sur toutes les caravanes ! mais pourquoi donc ?
Ayons l'oeil sur les prochaines "Spatiale" de millésime 1969, !
Sur ma caravette j'ais aussi ses enjoliveurs comme toi François
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Pour la suspension souplochoc, "option" comme un amortisseur jefair sur caravelair , tesserault et cie,
En série sur d'autres?