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Bonjour,
Nous avons acheté une jolie Alpiramic de 1961 en bonne condition. Il y a des petites travaux à faire, mais pas beaucoup. Nous attendons avec impatience avons le printemps pour faire des voyages.
En attendant je vais remplacer l'ancien et bien usé timon par une moderne Alko.
elle semble bien jolie cette caravane ! bravo !
Bienvenus au DDD Bert Orbons tu a mis la main sur un beau modèle Digue de 61,je trouve qu'il serait dommage de lui gréffer un attelage qui ne convient pas avec la belle demoiselle,il doit etre possible de trouver une ' tete de lapins' comme on dit cher nous qui lui conviendrais mieux.En tous cas bravo pour cet achat.A+ Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
pour cette acquisition Bert ! sympa ces Alpiramic !
Il nous semble la connaître, non ?!
jolie caravane, bonne route avec!
par contre pour la tete alko dommage très dommage ca n'a pas du tout la meme forme, un alliage leger et moche alors que la tete de lapin en bon gros acier!!
et puis ca se révise une tête l'usure est tres tres rare! e
c'est souvent bourré d'une vieille graisse trop epaisse pleine d'impuretés, il suffit deja de nettoyer ca au degraissant, proprement, et remettre de la graisse neuve!
Bravo aussi pour la belle toilette Perfecta à côté de la caravane
pour l'acquisition de cette belle Alpiramic appartenant à DanChris38.
c'est vrai qu'elle a l'air jolie...
Bonjour,
Vos réactions m'ont convaincu de réparer la tête de lapin au lieu d'acheter une moderne.
Aujourd'hui j'ai fait le démontage (voir photos) et c'est évident que l'axe a traces d'usure. Les trous sont en ovale et a chaque coté le jeu est environs 0,9 mm. Le movement au niveau de la tête sera presque 2 mm. Ce n'est pas à négliger!
je ne pense pas que tu ne parle pas des 4 vis ?
si jeu il y a ,c est au niveau du gros axe tournant...
C'est intéressant ce qu'écrit "Bert Orbons" sur l'usure de l'axe de cette fameuse tête de lapin .
J'ai peut-être aussi le même symptôme d'usure sur celle de ma MARINER'S.
Quand je l'ai ressortie la dernière fois , je me suis souvenu que cela le faisait déjà à l'époque de mon père , c'est à dire que lorsque que l'on démarre, même en douceur , ça fait un sacré à -coup ! A chaque fois ..."Klang!" , un peu comme un wagon de chemin de fer ....
Et après avoir rouler, et cela le fait depuis qu'elle est neuve , le "tête de lapin se positionne toujours légèrement en biais sur la boule de l'attelage...
Moi aussi ca fait un accoup au demarrage, c'est normal,
ce jeu m'inquiete pas, ca n'a jamais ete un ajustement de precision!
Le tout c'est qu'une fois enclanché tu ne puisses quoi qu'il arrive faire sauter le verrouillage de la tete!
ca ne peut etre hyper precis comme c'est fait, c'est une liaison "grasse"
Et que la tete tourne, c'est le poids qui l'entraine mais une rotule reste une rotule, donc ca verrouille
cela aurait eté plus grave si c etait les 4 trous
il y en beaucoup qui sont usés au niveau de l axe...
sur la mienne ,c est pareil la tete est tournée aussi..
Merci à vous deux de m'avoir rassuré sur ces deux points !!
Mais alors de quelle usure parle "Bert Orbons" ?
Je pense qu'il parle de l'axe longitidunal avec le ressort qui doit avoir un jeu dans l'alésage de la tête,
la aussi pour moi, rien d'anormal, Faudrait qu'elle en ai fait des km pour user et usiner l'axe et son alésage nécessitant un remplacement! Vu l’épaisseur des matériaux, ce n'est même pas envisageable! De la mécanique très très simple mais fonctionnelle!
Par contre je pense qu'il faudra dégraisser sérieusement l'ensemble et tout remonter, ca éliminera considérablement les gênes constatés à l'attelage
Dernière modification par HASTINGS (07-11-2015 20:35:02)
Rassurer vous moi aussi la tete d'attelage n'est pas en ligne que ce soit avec les unes ou les autres
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Oui, la poignée entraîne fatalement un poids sur le haut de la tête! Elle n'est pas "equilibré"
Voici la tête de lapin refaite
tu as remplacé le tube par un modele avec des coussinet en bronze.
tu pourrais detailler un peu la manip?
as tu realéser la boite? si changement du diametre du tube coulissant?
merci de tes precisions et feloche pour le travail de mise à neuf...
chriss
Welcome Amorette 1964
Une petite description des travaux:
Le boitier est en fonte et l’axe en acier. Cette combinaison doit fonctionner longtemps sans problèmes, mais après cinquante ans d’usage les trous étaient ovalisés et l’axe est rayonné. Le jeu vertical au point d’attelage était un bon 1,5 mm. Le diamètre original de l’axe est 31,8 mm, soit probablement 1,25 pouce (le boitier Leamington Spa est d'origine anglais).
J’ai trouvée une entreprise pour aléser les trous et tourner l’axe ; on a proposé d’utiliser des bagues industrielles type DX. Ils ne sont pas chers et on facilement à échanger.
Données technique: Les paliers à base polymère PTFE (polytétrafluoroéthylène) sur support métallique présentent une structure commune faite d’un support en acier sur lequel est frittée une couche de glissement constituée d'un ruban thermoplastique plaqué sur la couche de bronze fritté. Ces matériaux sont généralement conçus pour des applications en lubrification marginale. Par conséquent, les paliers DX sont fabriqués habituellement avec une répartition uniforme d’alvéoles sur la couche de glissement qui servent de réservoir de graisse.
Les bagues sont disponibles en diamètres de … 25, 28, 30, 32 … mm et en plusieurs largeurs. On a choisi une diamètre intérieur nominal de 30 mm et une diamètre extérieur de 34 mm. Une réduction de diamètre de l’axe avec 5,5% sera acceptable.
On a travaillé avec soin: aplanir les surfaces pour mieux aligner les trous. Après insérer les bagues on a fraisé les surplus et percé les trous pour les graisseurs. Les bagues sont à 7,70 euro et le main d’œuvre est 2,5 heures. Total 145 euros.
Je suis très content avec le résultat.
Si quelqu'un est intéressé par le démontage, je peux expliquer des petites trucs.
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