Pages : 1
Photo 1/
Le fondateur de cette marque est Alfred Tabbert.
Carrossier de formation, il fonde son entreprise en 1934 et fabrique entre autres, et sur demande, quelques caravanes, principalement pour des artistes.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il participe à l'effort de guerre en fabriquant des wagons pour la campagne de Russie.
Son atelier de construction sera bombardé et au sortir de la guerre, comme bien d'autres constructeurs allemands, il se voit contraint de réduire ses activités : fabrication de carrioles pour chevaux et de meubles.
A partir de 1947 cependant, il se remet à la carrosserie et fabrique à l'occasion divers engins (dont une remorque autotractée).
Malgré un incendie après un orage en 1948, l'entreprise prospère et c'est en 1953 qu'elle commence la production de caravanes à petite échelle.
Le premier modèle véritablement standardisé date de 1954 et c'est une pliante, la "Campinia" (2,50 m pour 250 kg) :
2/
En 1955, Tabbert lance le modèle "Ideal", à carrosserie légère, destiné dans "l'idéal" à être tractée par une Cox et qui aura un certain succès (3,00 m pour 350 kg) :
3/
4/
En 1958 vient la plus cossue "Regent" (3,20 m pour 550 kg) :
5/
Le succès est au rendez-vous et la gamme s'étoffe ainsi pour atteindre 8 modèles en 1961 puis 13 en 1964 :
de la Kornett de 3,00m et 450 kg à l'Europa de 6,00m et 1500 kg.
La marque est alors reconnue pour une conception rigoureuse et une finition de qualité.
Modèle Kornett, 1964 :
6/
Modèle Herzog 400, 1964 :
7/
En 1964, 10.000 caravanes auront été sorties des ateliers Tabbert. Ce seront 20.000 en 1968.
La gamme restera la même jusqu'en 1968, alors qu'en 1969 quelques évolutions esthétiques apparaissent et surtout un développement en différentes gammes selon le standing de l'équipement.
1966
8/
9/
10/
1970 Modèle Herzog (gamme "Luxus", 4,35 m)
11/
En 1972, Tabbert avait sorti 50.000 caravanes depuis ses début et la production annuelle atteignait les 10.000. La société fut vendue à Castrol et son fondateur mourut en 1973.
Modèle Comtesse 460 TL de 1973 :
12/
13/
14/
Fin 76, la 100.000ème caravane est fêtée.
Ce sont à présent 12.000 caravanes par an qui sont fabriquées, le style évoluant tranquillement avec les tendances de l'époque.
Presque la moitié de la production est exportée à travers l'Europe.
L'année 79 est l'année la plus prolifique (comme pour beaucoup de constructeurs européens d'ailleurs).
Modèle 5000 TN (gamme "Skandinav") de 1978 :
15/
15/ 16/ 18/
Tabbert 1978
A partir des années 80, le marché de la caravane devient plus difficile et la production chute (moins de 5000 caravanes en 1983) et malgré la production en parallèle de camping-cars, plusieurs usines ferment.
Voici donc venu le temps des fusions avec d'autres entreprises. Ce sera le cas avec Wilk en 1986 puis plus tard avec Knaus en 2001.
Le groupe Knaus/Tabbert comprend aussi aujourd'hui les marques Eifelland et Vimara.
Dernière modification par Documentation (27-09-2020 23:47:58)
Pages : 1