Bonjour tout le monde,
après un certain moment d'absence je me permets de vous proposer une modification que j'ai réaliser sur ma 404 berline carbu de 1962. J'attends vos commentaires.
La 404 est connue pour être une bonne tractrice. MAis dans notre circulation moderne elle a tout de même quelques défauts surtout si comme nous vous effectuez des périples de plus de 2000 kms avec des fois des passages de cols.
En effet la 404 a tendance a chauffé un peu dans les faux plats montants où sa vitesse s'écroule dû au manque de couple du moteur. Le break/commerciale était connu pour être de meilleurs tractrices. c'est grâce à son aérodynamisme, sa suspension raffermie mais surtout à son pont au développement plus court. En effet la berline a un couple vis/ roue dentée en 5x21 alors que la commerciale avait un 4x19.
Vu que 95% je tracte ma caravette je me suis dit que je pouvais adapter cette vis et couronne afain de bénéficier d'un meilleur couple. Cela permettra de rouler à 90 en 4ème en étant dans le haut de la courbe de puissance du moteur.
Donc pour ceus qui veulent réaliser le changement, il faut trouver une vis et une couronne en 4X19. Pour ma berline de 62, l'entraxe vis/couronne étant plus petit, il m'a fallu trouver un arbre de transmission, un tube de fusée, des arbres de roue et un carter de différentiel grand entraxe. Un peu d'huile de coude et on change le pont normal par le pont court.
Après essai ça tire vraiment court. Des côtes que je montais en 3eme sont montées dorénavant en 4èeme. je n'ai encore pas essayé avec la caravane mais je pense que ca va etre sympa.
Est ce que des propriétaires de commerciales pourraient nous donner leur ressenti par rapport à leur pont court en tractrice.
J'ai aussi changé le le ventilateur 4 pales en ferraille par un 6 pales en plastique. Même si ca ne brasse pas plus d'air ça a l'avantage de soulager les paliers de la pompe à flotte.
Je pense en avoir fait une meilleure tractrice. On attend le printemps pour un essai grandeur nature.
Il y a peut être des gens qui ont améliorée leur voiture pour mieux tracter, je suis amateur d'idées.
Salutations
Jérôme
j'ai hate de savoir sii ça améliore vraiment les choses, ayant aussi une 404 ( modèle SL de 65 ) ...
En tout cas en côte et en solo c'est fou la différence.
Par contre tu dois prendre en vitesse de pointe non? Même si je sais que l'on ne recherche pas la vitesse en ancienne!!!
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Cette modification devrait effectivement améliorer les capacités de traction de la 404.
En solo ce sera moins agréable à haute vitesse : ton moteur tournera très vite dès 100 km/h.
Mais bon les voies rapides et autoroutes ne sont pas le terrain de jeu idéal pour les anciennes.
moi s'est une injection de 66. j'attendrai ton resultat pour modifier, quand je tracte ma tesserault je roule doucement 80,90 km 740kg.
qu'en pensez vous ?
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Du peu que j'ai roulé avec je note une énorme différence dans les côtes. Je pense qu'avec la caravane ca va être top. Peut être que tu vas aussi le faire sur la tienne?
tu aurais du faire une photo des deux couronnes cote cote pour voir la différence d'une 5x21 et 4x19
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Apres un petit galop d essai de 400 km je' eux vous confirmer que le pont court sur nationale c'est juste idéal. Presque plus de changement de vitesses, démarrage en côte facilites, relances plus nerveuses, pas plus de consommation. Les moyennes sur long trajet sont plus élevés car les vitesses ne tombent plus en côte. Le seul hic c'est que le 130 en solo sur autoroute c'est fini. Mais pour ceux qui tractent je recommande vivement.