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Salut à tous,
Il y a quelques années, j'avais acheté une 1ère remorque Erka Vacances incomplète, qui après démontage pour peinture et changement du bois, était vraiment pourrie... j'ai abandonné le projet. Du coup, après des recherches de temps en temps, j'en ai acheté une autre. Idem, une Erka Vancances, modèle 66, 1ère main, qui a toujours dormi dans un garage, et qui est plutôt complète, bien qu'un peu modifier, et repeinte.
Notez les autocollants, que j'adore :D
Les feux catadioptre Erka en verre !
La plaque arrière, qui à l'heure actuelle est déjà traitée/repeinte en noir brillant comme elle l'était à l'origine, prête à recevoir une immat au tampon, ou peinte ! Malheureusement, il me manquait les 2 feux rond d'origine.
Elle possède bien ses 4 molettes de fermeture de ridelles.
Et en plus, avec il y avait une ridelle d'avance, "car celle arrière commence à s'abimer !".
Autre chose manquante, l'outil Erka pour pouvoir en faire un plateau, ou la ranger.
Globalement elle est très saine, il y a la bâche simple d'époque avec, les pneus sont récent, mais de merde car il y a de petites craquelures... les élastiques de suspension également, et il y a une roue de secours, avec le pneu d'origine cependant.
Ce qui est bien avec cette remorque, c'est son faible poids, et sa capacité à se transformer en meuble de camping comme le montre la doc
Et dans un autre catalogue, les prix
A la suite de discutions avec un ami de Touraine, il m'a conseillé de regarder du côté des feux de motocultures, et j'ai trouvé quelque chose qui va très très bien à mon goût !
Puis je m'en suis servit pour faire quelques concentrations derrière ma Dyane. J'estime à plus de 3000km fait avec, sans le moindre soucis (hors éclairage, car j'ai passé la remorque en 6V, et ça ne marchait pas des masses. Du coup, un pote me suivait pour les trajets de nuits).
Beau reportage !
les petits feux que tu as mis sont bien, ils sont ronds et pas trop gros ! cependant on en trouve, des origines, parfois sur LBC mais ce que tu as mis va bien !
avec ta Dyane c'est sympa ! on en voit plus bpc !
Salut,
Oui, j'en ai vu une fois, des vrais de feux de Erka. Mais à 40€ l'unité, hors frais de port, mes feux de motoculture sont très bien ! (et 1cm de diamètre en moins, donc c'est nickel pour moi !)
Par contre, avez vous des astuces pour la prise plate de faisceau de plaque ? Car actuellement, je ne peux pas vraiment enlever ma ridelle arrière... J'aimerai pourvoir retrouver une prise complète (malle + femelle) pour refaire ça nickel.
Sinon, dernièrement, j'ai enfin trouvé une tête d'attelage Erka, avec le verrou ! Mais malheureusement, sans la clef...
Petite photo de la composition du verrou.
Et le barillet démonté à gauche.
Du coup, j'ai déposé le barillet chez un serrurier, qui m'a refait une clef à partir du barillet pour 7€60. Prix très correct, travail pro et un vrai Pro avec une éthique !
Demain, remontage du verrou !
A+
Léo
Ayant enfin pu atteindre le fond de mon garage ou était stocké des pièces de remorque, dont la plaque "Erka" qui était manquante sur la mienne ! Bon, il est pas en super état car il est plein de colle....
Mais après un bon coup de diluant, il est nickel, à une rayure près ! Çà ne me dérange pas, j'aime quand c'est dans le jus !
Il me reste à la coller sur ma ridelle ! Dès que je peux sortir la remorque du garage, ça sera fait
Quelqu'un a t'il les dimensions exactes de positionnement ?
Tiens , regarde ce qu'a fait Michel58 pour sa prise :
http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … d=3722&p=2
En attendant de trouver une épave pour prélever celle d'origine , c'est une bonne solution
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Salut,
Je vais aller voir le lien, les idées des autres sont bonnes à prendre
Sinon, j'ai un peu de retard dans mes photos ici
Je me suis attaqué au changement des roulements de roues de ma remorque, car j'ai une roue qui était devenue noir de graisse, car cette dernière sortait par un roulement... un peu dégueulasse !
Démontage de la roue de la remorque, puis démontage des flasques qui tiennent les roulements. 3 vis cruciformes, rien de compliqué. Pour décoller le flasque, un petit coup de maillet pour le faire tourner, et hop, c'est décollé !
De l'autre côté, les vis n'étaient pas fixées correctement, et pour cause.... ce sont des vis à ... bois ! Il faut que je retrouve des vis qui vont bien...
Il faut maintenant sortir les roulements, dans lesquelle il y a les axes. On va uniquement sortir les axes dans un 1er temps, à l'air d'un chasse goupille coudé (une fabrication perso, qui est très utile pour ce genre de chose). Vous allez comprendre pourquoi avec l'éclaté des axes/roulements.
Voila ce que j'ai sortit pour ma part, avec de la bonne graisse mélangé avec de la vieille dégeulasse, le tout ayant chauffé... miam !
Voila l'éclaté du montage ! Les roulements prenant appuis dans le corps en aluminium du moyeu.
L’intérêt du burin fin, et coudé, est de pouvoir taper sur l'axe qui emmanché à l'intérieur du roulement, et ce, en passant par ce même axe opposé, dans un trou de 20mm. Un peu compliqué à expliqué, mais quand on a les pièces dans les mains, c'est évidant !
Un énorme nettoyage de tout ça, et remontage. Ce sont des roulements 6203. Ceux démonté de ma roue de secours auparavent (afin d'avoir la référence pour les commander) était des 6203 étanche à l'eau, et ceux démonté de ma remorque étaient étanché à la poussière ! Alors, à l'origine je ne sais ce qui était monté...
Pour ma part, j'ai remonté des 6203 étanche à l'eau, auquel j'ai oté une protection afin qu'ils soient graissé par l'intérieur, vu qu'il y a un graisseur ! Pour info, les roulements 6203 sont prévus pour tourner à 17000tr maximum dans la graisse.
Graissage des roulements avec de la bonne graisse spéciale à roulement
Remontage du tout. Il est beaucoup plus facile de mettre le roulement sur l'axe, l'axe dans l'entretoise, et ensuite l'ensemble dans le moyeu, en insérant le roulement dans le moyeu en tapant uniquement sur l'extérieur du roulement ! (avec le vieux roulement éclaté par exemple)
Puis on remonte l'autre roulement, et le 2ème axe.
Il me reste à acheter des vis cruciforme neuves, et longue, pour refaire les filetages plus en profondeur pour le côté "vis à bois"...
Montage du barillet, maintenant que j'ai une clef, qui a été refaite sur mesure à partir du barillet, pour seulement 7€60 ! Un très bon serrurier sur Saint Nazaire que je recommande très fortement ! Il est capable de refaire une clef à partir de - presque - n'importe quel barillet ! Il m'a montré des poignées complètes de Peugeot des années 50 dont il avait refait des clefs, ainsi que des barillets de voitures anglaises.
Remontage dans la tête d'attelage !
De la bonne graisse
Position bloqué !
Et ouvert.
Nickel, ça fonctionne au poil !
A+
Léo
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