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Avec aussi un article sur Mercedes
et pas n'importe laquelle
pensée à Tidji35
Ah la W100 600 pullman... La plus belle voiture du monde.... La plus belle production de Mercedes... Tellement en avance sur son temps. Vitres électriques,sièges chauffants massants,télévision,téléphone,fermeture centralisée, direction assistée bref l'inspiratrice de tout ce que l'on trouve aujourd'hui,30 ans avant les autres. Et tout ceci de série bien sûr.... Bon c'est sûr pour tracter ça ferait trop long,et peut trop puissant grâce à son V8 mémorable on en trouve en excellent état dans les 200 000€... Avis aux amateurs,visitez l'atelier 600 dans l'Eure. C'est un ami fou des W100 et restaurateur officiel,le seul en Europe,avec la branche Mercedes Classics.Attention l'entretien eft primordial pour espérer la garder longtemps.
Bref mon rêve ultime automobile.
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours....
Ah oui j'oubliais,de série aussi la climatisation,les suspensions pneumatiques etc.... Tellement d'éléments de série que tous les autres constructeurs laissèrent tomber les grandes berlines de luxe,sachant très bien qu'il n'arriveraient pas au niveau de la W100... Ce qui en fera la voiture officielle des chefs d'état,et celle de la papauté du Vatican avec une option inédite,le siège relevable pour que le pape puisse saluer les fidèles à travers le toit ouvrant... Encore en service aujourd'hui.
Le roi du Maroc ,Mohamed 6 roule encore avec aussi car d'après ses dires,un confort jamais égalé et avec on vous remarque.
Je pourrais vous en parler des heures...
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours....
Un très bon article très complet et bien plus renseigné que l'article des divers magazines...
http://univers-mercedes.forumactif.com/ … -1963-1981
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Je pourrais vous en parler des heures...
pas de pb !
voilà une voiture dont on ignore tout ! d'ailleurs elle est aussi un vrai carrosse de roi cette auto !
colucche "l'episcopat téléscopique"
Tout est dans le lien de l'article "d'univers"... A vos lectures...
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours....
Vu en bas de chez moi, quel est ce modèle ?
C'est un coupé W114 280 CE....
Donc la version coupé de la tienne...
La Mercedes W114 est une voiture produite de 1968 à 1977, et comme à l'habitude chez Mercedes, une déclinaison coupé de ce modèle sort en 1969, et restera, avec la SL Type R107, l'un des coupé emblématiques des '70's...
Cette W114 coupé est une CE, version qui était le haut de gamme de la série des W114/115. Le coupé W114 reprend la face avant de la berline à tel point que vu de l'avant, la distinction entre coupé et berline est difficile. De l'arrière, le coupé W114 reprend les formes de la berline mais on constate la différence au niveau du pavillon.
Mais c'est de profil que le coupé affiche sa personnalité : il est long et éttiré, le plus surprenant est la longueur du coffre qui allonge la ligne de la voiture, ceci pour le bonheur de ses occupants qui peuvent emporter leur bagages sans problèmes. De plus, le W114 Coupé adopte la porte sans montant que l'on retrouvera sur la W123 Coupé.
Côté moteur, la W114 embarque un six cylindres en ligne, qui, comme son nom l'indique (280CE), faisait 2,8 litres de cylindrée. Il s'agit d'un moteur à double arbres à cames en tête et injection, qui développe 185Cv, faisant de ce coupé une véritable routière capable d'atteindre les 200km/h.
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours....
j'aurais dit une 250 CE... les 280 ne sont pas le modèle d'après ?
Non marcosam celle que tu nous montres est une C123 (coupé W123),pas une W114 coupé cafe.gif et les coupé 123 ont en effet hérité du moteur 250... La W114 est sorti avec l'un des plus beaux moteurs Mercedes le 280.
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours....
C'est donc la version standard avec le 250. Mais c'est bien le coupé W114. Bel exemplaire au passage
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Pour indice il n'y a qu'Ã regarder la position des feux avant... Sur la 114 ils sont verticaux et sur la 123 ils sont horizontaux.
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Merci Tidji, je croyais que la w114 n'existait qu'en 250, et qu'effectivement la w123 qu'en 280 !
je vais maintenant vous raconter l’histoire d’une reine du Gotha : la Mercedes 600. Une voiture véritablement hors du commun, pour laquelle rien ne fut trop beau, ni trop cher. Elle fut l’auto préférée des grands de ce monde, du pape Paul VI à John Lennon en passant par le Shah d’Iran. La Mercedes 600 était tellement en avance sur son temps qu’elle connut une carrière exceptionnellement longue, de 1963 à 1981. Durant ces 18 années, cette limousine ultra-sélect ne fut produite qu’à 2 677 exemplaires.
Pour mieux comprendre la fascination qu’a pu exercer la Mercedes 600, il faut se replacer dans le contexte de l’époque. Après l’effondrement de 1945, l’Allemagne a opéré un spectaculaire redressement, le « miracle économique » (Wirtschaftswunder en Allemand). Le pays se replace rapidement en position de leader mondial de l’industrie et de la technologie.
Dans ce contexte, les constructeurs automobiles d’Outre-Rhin remontent progressivement en gamme. Mercedes possède déjà les berlines haut de gamme W111 (« heckflosse »,dit ailes de requin), mais la marque veut séduire la richissime clientèle internationale, qui se tourne d’ordinaire plutôt vers Cadillac ou Rolls-Royce. Pour s’imposer sur ce marché très fermé, Mercedes va tout miser sur la technologie.
Extérieurement, pourtant, la 600 ne paie pas de mine. Certes, la bête en impose, avec ses dimensions colossales (5,54 mètres de long, soit l’équivalent de deux Smart !), mais le style tout en réserve signé Paul Bracq se veut aux antipodes des excessives Cadillac et des trop démonstratives Rolls-Royce. Dès le lancement, la Mercedes 600 est livrable en trois versions : la limousine « courte », la version Pullman rallongée, à quatre ou six portes (6,24 mètres de long !) et enfin la version Laudaulet, basée sur une Pullman mais dotée d’une partie arrière décapotable. Voiture d’apparat, cette dernière variante est de loin la moins répandue : 59 exemplaires seulement. Ci-dessous, le pape Paul VI en train de recevoir son exemplaire.
Esthétiquement imposante, mais sans excès d’ostentation, la Mercedes 600 est surtout le fruit d’un travail acharné des ingénieurs dirigés par Rudolf Uhlenhaut. Pour ce vaisseau amiral, ils ont spécialement développé un nouveau moteur : le V8 M100 de 6,3 litres. Un bloc solide comme le roc, lubrifié par carter sec, assemblé à la main et testé au banc moteur durant 265 minutes… dont 40 à plein régime. Pour gérer le couple, monstrueux pour l’époque (500 Nm), les ingénieurs adoptent une boîte quatre rapports à coupleur hydraulique.
Côté châssis, Mercedes va directement frapper chez Citroën pour racheter le brevet de la suspension hydropneumatique. L’hydraulique gère également tous les équipements de confort à bord. Vitres, sièges, verrouillage centralisé ou encore couvercle de malle fonctionnent grâce à un circuit séparé. Pour éviter que propriétaires et mécaniciens ne s’arrachent les cheveux en cas de problème, le fluide hydraulique est autocolmatant : en cas de fuite sur le circuit, il se solidifie au contact de l’air ambiant. Il fallait y penser !
Chaque 600 étant assemblée à la main par 50 mécaniciens et artisans, tous les aménagements intérieurs sont possibles. Il faut compter en moyenne 55 heures pour fabriquer une W100…
Dès sa sortie en 1963, la Mercedes 600 séduit une clientèle de stars et de businessmen à la recherche d’un moyen de transport rapide. À cette époque sans TGV ni limitations de vitesse, une 600 Pullman conduite par un chauffeur était souvent le moyen le plus confortable et rapide de parcourir de grandes distances. Les 600 rejoignent rapidement les flottes des chefs d’état européens, ainsi que les garages de célébrités diverses et variées : Coco Chanel, Hugh Hefner (le fondateur de Playboy), Elizabeth Taylor, George Harrison, Aristote Onassis, Jack Nicholson ou encore Elvis Presley.
Dans les années 70, le rythme des commandes se ralentit, pour plusieurs raisons. D’abord, Mercedes propose à partir de 1972 la W116, première vraie Classe S, qui apparaît à l’époque plus moderne que la 600. Ensuite, le choc pétrolier de 1973 réduit encore le marché pour les limousines trop gourmandes en carburant.
Mais la Mercedes 600 a également de mauvaises fréquentations. Outre les membres éminents du star-system, la W100 véhicule également les dictateurs les plus sanguinaires de la planète : Nicolae Ceaucescu, Tito, Fidel Castro, Pol Pot, Enver Hoxha, Leonid Brejnev, Kim Il-sung ou encore Idi Amin Dada. Dans l’inconscient collectif, la 600 devient un symbole des pays aux régimes autoritaires et corrompus. Pas forcément la meilleure publicité, vous en conviendrez… En 1981, Mercedes baisse le rideau.
J’ai eu l’insigne honneur d’essayer une 600 il y a quelques années. J’en garde un souvenir ému. Les performances n’ont vraiment rien d’étonnant, surtout aux standards actuels (il faut également se rappeler que sur les 250 ch du V8, une quarantaine est « avalée » par les divers circuits hydrauliques !). Ce qui impressionne, c’est le confort impérial, l’étonnante facilité de conduite au quotidien et la décontraction avec laquelle la W100 peut croiser à des allures aujourd’hui répréhensibles… en France du moins. La Mercedes 600 était vraiment le TGV de l’époque.
Envie de vous glisser dans la peau d’Aristote Onassis ? Prévoyez un budget d’achat minimal de 50 000 à 200 000 € pour trouver un exemplaire bien entretenu. Mais surtout, gardez des sous de côté pour la maintenance ! La complexité technique de la 600 en fait un véritable cauchemar de mécanicien, et la plupart des pièces ont été spécialement conçues pour cette auto. Pour un reportage sur la 600 dans le magazine Étoiles Passion, je m’étais renseigné auprès d’Autodrome Cannes, qui vendait alors un exemplaire ayant appartenu au Shah d’Iran. Voici quelques prix de pièces que l’on m’avait alors indiqué :
bouton de commande des vitres latérales : 7 500 € HT
étrier de frein : 4 500 € HT (il y en a six !)
serrure de malle arrière : 4 500 € HT
Donc faites des économies,ou alors faites comme moi,continuez de rêver c'est tellement plus beau
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Passionnant cet historique ! merci
Elle est une 600 ?
Oui une version rallongée pullman
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la 600 est réellement une voiture exceptionnelle !!!
quand j'étais jeune un entrepreneur du coin chez nous MR P., en avait une en limousine courte !
on disait il avait la même voiture que le Pape !
perso, j'ai depuis 12 ans un coupé 320 CE, boite auto, acheté à 90.000, maintenant 161.000 kms, (que du bonheur !), que je souhaite atteler cet été avec l' Hénon.,
d'après un casseur cela serait le même attelage que les berline, ( il me le vendrait 30 €)
tidji 35, connais-tu des gens qui tracte avec ce type d'auto ?
Perso je ne connais personne qui tracte avec un coupé;mais vu le moteur que tu as je ne vois aucune objection à émettre,tout dépend si c'est une 24s ou une 12s,l'état de la BVA si tu en es équipé (vidange préconisée tous les 60000,convertisseur vidangé et prise de BVA changée à chaque vidange),et ensuite l'élément à prendre en compte sera la consommation,car sans tracter tu dois déjà être dans les 13 L/100,donc en tractant attends toi à grimper à 16-17 L/100.
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Puis pour le montage de ton attelage,à voir quel type de réservoir tu possèdes,un 77L ou un 90L,de l'emplacement du coffre de la roue de secours.Mais il me semble que la version W124 s'adapte sur la version C124.Le seul moyen de le savoir c'est de déplacer et de vérifier les points d'ancrage de l'attelage.
Au passage voici le schéma du faisceau côté voiture
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Je viens d'appeler un spécialiste des 124 et les attelages de berlines sont compatibles avec les coupé à condition que les phases soient identique (p
phase 1-2 ou 3),mais vérifies bien que les tirants soient fournis avec (pièces de renfort et de maintien à la coque),sans eux tu arracheras le fond de ta voiture.
Par contre pour info,les attelages de break ne s'adaptent pas ni sur la version berline ni sur la version coupé
Voici les différentes phases.
phase 1 1985-1989
Phase 2 1990-1993
Phase 3 Appellation Classe E 1994-1995
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Comme quoi on peut rouler en W100 et partir en vacances...
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Mais avec une pagode ce n'est pas mal non plus....
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C'est donc la version standard avec le 250. Mais c'est bien le coupé W114. Bel exemplaire au passage
je confirme la 250CE 6 cylindres 150 cv un régal à conduire et pour tracter
Rapido bois 72 ; Constructam Condor 70 ; Coccinelle 1500 automatik ; 70 Mercedes 250 CE 71 ; Mercedes 300D 83 (575000 Kms et en pleine forme) ; VW T3 Westfalia Joker 88 et une Remorque Lama.
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