Pages : 1
Voici quelques photos de notre petite Belge bien sympathique... Cousine des Constructam et franchement très proche sur son intérieur.
et avec son auvent d'origine mais un peu délavé.
Elle est très mignonne et me semble en bien bel état. L' intérieur est en bois assez clair, avec coussins quadrillés dans les rouges et rideaux jaunes ?
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Elle a l'air très propre , comme mon collègue du dessus , comment est l'intérieur ?
Maintenant que l'on a vu l'extérieur , on a envie de rentrer
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Merci et zou... quelques unes de l'intérieur du palace en question...
Comme on peut voir, ce sont des intérieurs assez cosy: meubles en acajou (il me semble), habillés de baguettes laiton. Cloisons et ciel de toit capitonnés de simili cuir clair. Ouverture de toit très large. Excellent l'été mais gare aux moustiques... les coussins ont encore leurs tissus de 1970 (elle oui, Charlotte - c'est son nom - a bientôt 45 ans, le 1er juin)
En ce qui concerne son utilisation, elle est simple: pas de frigo, eau à pompe manuelle (d'origine). Son isolation est bonne pour l'avoir utilisée à toutes les saisons. Un petit chauffage et tout de suite il y fait bon. Sa conduite se fait sans souci, on ne la sent pas derrière la voiture et elle pèse 500 kgs tout mouillée. Jamais elle nous a fait des frayeurs sur la route. Donc on peut dire que c'est du bon matériel.
La pompe à eau qui nous amène l'eau courante. Bon ce n'est pas les Grandes Eaux du château de Versailles... mais ca marche sans électricité.
Le couchage étant des plus moyens, nous y avons installé un lit fixe avec des rangements dessous. Évidemment, rien n'est fixé et tout pourra s'enlever si un jour nous la vendons en la remettant comme au premier jour.
Rangements et chauffage intégré derrière la grille.
L'intérieur est très beau , le toit qui s'ouvre , le plafond capitonné , cela fait luxueux
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Allez un coup de nostalgie et je vas vous conter l'histoire de cette petite roulotte. Asseyez-vous donc là , sur les bancs de chêne, je rajoute un belle buche dans l'âtre car malgré le vent d'ouest qui amène les nouvelles semences printanières, la terre de Bretagne est encore bien froide. Un petit cidre de Fouesnant et...
Il était une fois, la famille Breizamoor, qui, lassée de la tente et de ses aléas se voit séduire par une publicité venue là par hasard.
- Regarde, chéri, comme elle est belle. Achetons là ! dit la femme.
Et c'est ainsi qu'en juin 1970, juste avant les vacances, le fier couple part à Rouen pour aller chercher leur commande. La caravane sera simple, mais la douceur de la décoration intérieure leur suffit amplement. Et puis c'est une caravane belge, leur a-t-on dit! Robustesse, légèreté, finition... Tout est là . Les breizamoor sont certains d'avoir fait le bon choix. Ces Belges, qu'ils ne connaissent que de nom, sont sans doute très sérieux!
-Sur!
Et ils avaient raison, car pendant plus de trente ans, la belle les amena, toujours sur le même camping, à quelques coups de vent de leur maison.
Mais ce bonheur tout simple aurait pu durer longtemps si le destin n'en avait décidé autrement: l'homme décède de sa belle mort et la jolie caravane, sans son maitre, s'endort tristement au fond de sa grange; se couvrant d'une fine poussière de terre. Elle eut beau attendre les débuts des mois d'aout, plus personne ne venait la prendre pour s'en aller sur sa route du soleil.
Or, un soir, du bruit la réveille brutalement. Une famille vient installer une immense caravane non loin de son emplacement de l'oubli. Il est tard, il fait froid mais elle se réjouit de sa nouvelle voisine.
Tandis que l'homme déballe, range, vide, la femme fait un tour dans le lieu et remarque la petite dans son coin.
- Oh chéri! regarde celle-là , comme elle est mignonne! s'écrit la femme.
Lui, 800 kms dans les pattes, grommelle qu'il a autre chose à faire mais vient voir quand même, car il a le fameux virus.
Il souffle pour enlever la fine couche de terre, frotte doucement d'une main et... et la voit. Le nuage de poussière retombe, il en reste bouche bée, séduit à son tour.
Le lendemain, un coup de téléphone à la veuve, qui est bien vieille, et l'achète pour une bolée de cidre. Une révision, un coup de peinture et voilà notre belle partit pour deux petits nouveaux voyages en Bretagne.
Mais, hélas, elle fait doublon.
- deux caravanes a stocker, c'est trop dit l'homme.
Un an plus tard, une petite annonce et nous voilà , nous, à deux pas de chez nous, devant la grange qui a vu grandir et dormir la jolie roulotte.
Tout de suite, nous nous sommes plus. Elle, elle se revoyait 37 ans en arrière, comme avec son premier maitre, tremblant d'émotion la première fois qu'il la vît derrière sa voiture, craignant de trop la secouer, roulant doucement, le nez collé aux rétroviseurs.
Un coup de cidre avec nos charmants vendeurs, un rien tristes de s'en séparer, et nous rentrons chez nous, la belle accrochée derrière notre voiture.
"Charlotte" (c'est son nom!) n'eut pas un regard pour la vieille grange... le temps passe, les humains vieillissent mais elle, elle est toujours là ...
L'histoire, quoique un peu "enrobée" est vraie de vraie. Depuis, elle a roulé, la pauvrette, et se verra bientot remplacée, pour certaines occasions, par une plus grande.
Une Digue!
mais ça, on y est pas encore. Bientot!
Effectivement, c'est très proche de la Constructam. Même le toit avec le capitonnage à boutons. J'adore.
Tres belle histoire
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Haa! la Bretagne et une jolie Belge...
mais quel est le nom de la p'tit caravane qui est a côté de ces belles bigoudènes? (bien qu'en réalité, pour les puristes, il semble que ce ne soit pas des Bigoudènes)
Hélas, elle vient de perdre un de ses enjoliveurs sur les routes basques il y a deux semaines.
Mais par chance, j'en ai trouvé deux (en mauvais état!) sur le Coin coin mais sans la partie extérieure. Je vais voir comment les reprendre et les aménager.
Jean-Yves !
les Bretons se font plus nombreux, c'est cool !
J'adore le toit capitonné en simili cuir
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours....
très bel intérieur !
Qu'elle est belle, cette petite caravane...
Est ce que l'on tient debout à l'intérieur, quand le toit est fermé?
@ Matpot.
Oui, on tient debout le toit fermé. Elle fait 2m20 de haut, roues comprises. Elle est considérée comme basse mais pas assez pour les barrière de péages...
@Tidji35
Oui, le capiton en simili cuir, les meubles en acajou, les baguettes de laiton il semblerait que, comme d’ailleurs les Constructams et d'autres, la mode "luxe" de cette époque était aux intérieurs de bateau...
Mais j'aime aussi le côté simple et dépouillé de la Ranger's de chez Digue... En fait pas trop au début mais je l'apprécie plus au fur et à mesure de sa restauration.
Pages : 1