Somme de travail impressionnante!
Bien plus d'une restauration, on peut parler de reconstruction, et conforme à l'origine!
bravo!
je reste admiratif des travaux effectués et de votre capacité à les faire!
couper des morceaux de bois tout le monde peut le faire, resuivre la "carcasse", refaire une flèche ce n'est pas dans le domaine des compétences de tout un chacun, bravo vraiment!
Travail impressionnant et réalisé comme des pros
Merci pour ce beau reportage photo
Je confirme que pour trouver du lino rouge ce n'est pas facile de nos jours , j'ai eu le même souci pour ma Thévenin .
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Et que dire de cette fusée de rêve.
Quelle chance elle a, cette petite.
Sinon pour cette restauration, que dire de plus que mon admiration.
C'est vraiment extraordinaire en tous points.
Bonjour à tous,
Voilà presque un an d'écouler depuis mon dernier message. Le chantier Sprite 14 est toujours en cours... qui va piano va sano!
Aux dernières nouvelles nous avions fait l'habillage intérieur des latéraux.
Depuis le plafond a été réalisé avec le même matériau:
Les traverses métalliques d'origine ont été repeintes et les tasseaux ont été remplacés:
Nous avons fait le choix de mettre quelques traverses supplémentaires pour plus de rigidité. Les traverses neuves sont réalisées en tubes carrés de même section que les profils en U d'origine:
L'été dernier c'est un autre chantier qui s'est engagé: la remise en circulation d'une Rosalie 7UA de 1936 qui nous a été confiée par tonton Jean-Jacques et tata Sylvie, petite dédicace à eux deux (caravaniers avertis en Star). La voiture ne roulais plus depuis une dizaine d'année. Un démontage complet et nettoyage du carburateur, de la rampe de culbuteurs, du carter inférieur, réfection d'une partie du faisceau électrique, remplacement des amortisseurs arrières, révision des freins à câbles, graissage, allumage et réfection du pont arrière... Et c'est repartit comme en 36! Ca fait presqu'un an qu'on roule avec régulièrement.
Pour la petite histoire, Rosalie, la caravane ça la connaît! Elle a appartenu à un concessionnaire en... caravanes, à Lamotte-Beuvron (41) il me semble. Elle servait à déplacer les caravanes sur le parc. Bref elle n'est pas dépaysée avec la Sprite!
Après le plafond, c'est l'isolation du dessus qui a suivi, avec les plaques de mousses de 2.5 cm d'épaisseur comme sur les parois:
Bon... qu'on se le dise, depuis la première visite de la Sprite à St Nazaire en 2014, la grande question c'est: " Et le toit??"
Première idée trouver de la tôle en rouleau et se procurer une bande de 2 x 5 m. Ca... on n'a pas trouvé.
Tant pis ce sera des tôles de 2 x 1 m qu'il faudra assembler... Pas simple à trouver les tôles de 0.6 mm et pourtant pour des raisons de poids il n'y avait pas trop le choix.
Plusieurs solutions ont été envisagées pour assembler les cinq tôles.
Nous avons dans un premier temps opté pour un pliage des tôles de manière à les emboiter puis les étamer pour les souder et avoir une étanchéité parfaite. Ca c'était le plan...
Des essais très concluants en terme de résistance / adhérence ont été obtenus sur des échantillons de tôle coupés en lamelle. Alors go, on tente.
Préparation des tôles:
Pliage et assemblage, jusque là tout va bien:
Reste à faire l'étamage pour souder les deux tôles entre elles et assurer l'étanchéité. Et c'est là que ça se gâte:
Si sur nos échantillons tests tout allait comme sur des roulettes, les grandes tôles ne se sont évidemment pas comportées comme nos lamelles de tests. La tôle s'est totalement déformée sous l'action de la chaleur. Résultat catastrophique!
Bilan, les deux premières tôles sont repassées dans la guillotine et retour à la case départ!
Deuxième idée: faire assembler les tôles avec des soudures par points chez un professionnel.
Et là nouveau problème la tôle est trop fine et trop encombrante pour les machines dont disposaient les entreprises locales.
Après avoir contacté une dizaine d'industriels et de carrossiers de la région une nouvelle piste apparaît: le collage biensur!!
On fait donc un test avec un premier produit... qui n'a pas collé. Là , le moral en prend un coup!
Puis un distributeur de fournitures pour carrosseries nous propose un autre produit, le TEROSON MS 9220, utilisé pour coller des pavillons automobiles. Alors si ça colle les toits de Scénic ça va bien coller un toit de Digue!
On fait de nouveau des tests qui cette fois s'avèrent convaincants alors c'est parti:
On encolle une tôle:
On applique la deuxième:
On appuie dessus (environ 350 kg de ferraille):
Nous avons cinq tôles de 2 x 1 m dont trois sont amputées suite aux différents essais. Il nous reste donc deux tôles complètes qui seront placées à l'avant et à l'arrière de manière à ne pas avoir le collage dans l'arrondi du toit mais plus sur le dessus. On réalise donc un deuxième collage:
Nos essais préalables ont mis en évidence un temps de séchage assez long. Eh oui, bien qu'humide nous n'avons tout de même pas un climat tropical!
Alors voilà on en est précisément là : "pas touche" pendant une semaine mini.
La tôle du milieu, cinquième et dernière, servira de variable d'ajustement pour la longueur au dernier moment. Les deux derniers collages se feront successivement et en respectant les temps de séchage.
Après il faudra trouver le moyen de hisser le tout sur la caravane, mais chaque chose en son temps!
Résolument, s'il y a une prochaine caravane un jour, elle aura un toit en bon état dès le début!! Oh que oui!!
Bonne continuation à tous dans vos projets en tout genre!!
Nicolas
Quel beau travail de fait
Bon courage pour la suite
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
de toute ces photos et de nous expliquer ton travail... C'est très instructif !
c'est du tres bon boulot, ta sprite va être géniale ... tu dis être lent, rassures toi, je suis bien pire !
très sympa aussi ton U23, et la ROSALIE 1936.
.... et bon courage pour la suite ...
Vite et bien ne vont pas ensemble. Ca avance, ça avance bien et le résultat est là .
Elle revit cette Sprite et elle sera superbe
pour ce sauvetage.
Et, bon courage pour la suite de la restauration.
pour la restauration... ça avance doucement mais sûrement !
Dans la restauration, mieux vaut prendre son temps et garder le plaisir de la faire !
Magnifique boulot
Rapido bois 72 ; Constructam Condor 70 ; Coccinelle 1500 automatik ; 70 Mercedes 250 CE 71 ; Mercedes 300D 83 (575000 Kms et en pleine forme) ; VW T3 Westfalia Joker 88 et une Remorque Lama.
Je suis totalement admiratif pour le travail réalisé et j'ai aussi regardé la vidéo de la fusée, j'ai été ému, c'est plein de tendresse, magnifique !
Super travail Nicolas,
Cette année, c'était les 10 ans du club Rosalie à Bordeaux.
Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"
Y'a un intrus sur ta photo Pierre !
A moins que ce cab'trac se prénomme Rosalie ?
Super, on continue à suivre avec beaucoup d'intérêt cette restauration. La fusée aussi c'était génial.
Bravo ! Je vois que la restauration avance. Le résultat final risque d'être grandiose.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Sacré boulot, chapeau!
Caravelair "Super Gascogne" de 1969
Oui Seb, il y a un intrus dans le lot, mais il a aussi une Rosalie.
Ce cab traction, il l'a entièrement réalisé en 3 ans à partir d'une berline, ce gars a de l'or dans ses mains.
Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"