bonjour tout le monde,
je recherche une roue de secours pour notre petite Chaumière de 1956 .
quelqu'un aurait-il ça en stock ? ou que pourrais-je mettre à la place ?
je suis chaussé en 165 R 13 C pour le moment, mais s'il le faut, je pourrais mettre autre chose ( certains m'ont parlé de 17x400 ... )
pour infos, il y a 5 trous de goujons espacés de 8.5 cms environ et un trous central pour le moyeu d'environ 8 cms .
le diamètre extérieur des roues que j'ai actuellement est d'environ 36 cms .
merci pour vos conseils et votre aide
une NOTIN de 1956 !
je remarque un D sur les écrous de roues ....
il existe sur les anciens véhicules ( et remorques j'ai une bétaillére, une vache suitée, dans ce cas ) un coté avec un filetage à gauche et de l'autre avec un filetage à droite; il convient donc de desserer un coté à l'envers ! certains constructeurs mettaient un D et un G sur les écrous mais certains n'ont pas de repere.
je me pose la question: es ce le cas sur la NOTIN ?
165R13 C C'est du 13 Pouces
un pouce = 2.54 cm 1cm = 0,3937 P
17 x 400 c'est du 400 mm de diamêtre soit du 16 pouces ... TRACTION ?
14 POUCES = 35,56 cm
15 = 38,1
16 = 40,6 SOIT 400mm ..il y a un HIC !
Là je ne suis pas assez compétent, pour te renseigner, mais fait attention avant d'acheter une roue.
voici comment se mesure un entraxe de jante en 4 et 5 trous
ce qui donnera par exemple pour ta jante: entraxe de 5x98
il faudra donc déjà rechercher une jante de 13 entraxe 5 x 98 ( la mesure de 98 est donnée ici en exemple )
Digue 316 du 04/70 + VW 181 de 70 + Erka de 70 et Lada VAZ break de 71
à priori, les deux personnes qui ont la même que moi au club ont, d'après ce qu'ils m'ont dit, changé et mis du 17x400 à la place des pneus en 13 .
Mais peut-être ont-ils changé les jantes pour pouvoir le faire ?... je ne sais pas ( mais je pense sinon, comme tu le dis, ça ne doit pas être possible ! ) .
je veux bien changer de jantes si c'est plus facile de trouver, mais sur quelle voiture trouver des jantes qui pourraient se monter avec ces entraxes ?
Bonjour,
Surtout ne pas monter de pneus 16" sur une jante de 400, ça ne se centre pas bien, ni l'inverse, ça force. Je connais un peu le sujet car il y a des Juva en 16" et d'autres en 400.
Avant de changer tes jantes, vérifie la disponibilité des pneus et leur prix ! (Pour ma Juju en 16", j'ai commandé en Angleterre)
En 400, il y a les 202 mais pas 5 tocs, il me semble que les 403 utilitaires sont en 5 tocs mais plutôt en 17".
Dans certaines villes, il y a des rassemblements mensuels d'anciennes (voir le calendrier dans Gazoline http://gazoline.net/agenda/index.php ou sur le site LVA par exemple), tu pourras trouver un ou des véhicules porteurs des jantes que tu cherches, les propriétaires te donneront les dimensions et coordonnées.
@+
403, Digue 390 GS, remorque ERKA, Juva enfin terminée
Si je trouve une plus ancienne avec lit presto, je craaaaaque !
du hy citroen?
la remarque de bond james me fait penser aussi à citroen pour le c35 dont les roues avaient ils me semble ce vissage droite gauche à la noix.
Exact pour le C35.
Remorque Kiva et Break Peugeot 403
merci les gars pour ces infos et conseils !
on m'avait donc parlé comme je vous le disais de pneus en 17x400 et j'avais remarque que les jantes de Citroen HY avaient cinq trous et cette taille de pneus ; Je croyais donc avoir trouvé mon bonheur mais ça ne va pas du tout : les entraxes ne correspondent pas du tout .
retour à la case départ !
pour les roues de 403, question diamètre ça pourrait aller ? quel entraxe y a-t-il ?
Salut Pascal,peut etre comme moi une roue de 404 pik up en 5 trous,après en 400 je crois que les j7 sont équiper comme ça.A+
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Les J ça doit être du 19x400
Attention, avec ces jantes de 403 pick UP ! la largeur et le diamètre peuvent correspondre, mais assurez vous que le déport aussi !! que le pneu ne frotte pas sur le châssis !
Pascal si jamais tu ne trouvais pas, tu peux en refaire une neuve, peut être d'ailleurs existe t'elle en stock ?
Adresse toi, dans ce cas, aux remorques Charnoud à Lyon par exemple,
voici le site : http://www.remorques-charnoud.fr/
leur e-mail : charnoud@numericable.fr
Tél : 04 78 90 90 00
fax : 04 72 79 74 88
bien évidement ce qui est refait sur mesure est chère,
j'ai récemment fais la demande pour nos "Welcome" et cela revenait à :
202,78 la jante TTC
+ 22,50 (port Exapaq en point relais 15 kgs)
voici ce que ça donne pour nos jantes "Welcome"
merci François pour l'info mais comme tu dis, c'est beau ... mais ça représente un sacré budget !
tu as raison, il faudrait que je vois pour le déport ... d'ailleurs, comment doit-on le mesurer sur la jante ?
Tu mets ta jante à plat (par terre).
Tu mesures du sol à l'endroit ou plaque le moyeu.
Tu retournes ta jante et tu fais pareil.
Ensuite tu soustraits ta plus grande mesure à la plus petite.
et le résultat, tu le divises par 2,
et tu as ainsi, ton déport.
ok merci François, je vais essayer de deposer une roue pour mesurer ça !...
Nottin devait "piocher" dans ce qui existait. Une fois le véhicule identifié ça devrait être possible de la trouver d'occase.
exactement Grosben mais c'est pas facile ...
je n'ai pas eu le temps de déposer la roue cet après midi, mais j'ai repris les mesures suivantes :
entraxe = 133 mm environ
distance entre deux goujons = 8,25 mm environ .
Pour la roue de 403 en 17" tu peux demander à ce vendeur par exemple http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=14_s
403, Digue 390 GS, remorque ERKA, Juva enfin terminée
Si je trouve une plus ancienne avec lit presto, je craaaaaque !
il semble que je pourrais monter des roues de Renault Frégate ... si quelqu'un en connait à vendre, n'hésitez pas à me contacter
merci
bon, je n'ai toujours pas trouvé de roue de Frégate !...
on m'a dit que les roues de Peugeot 403 Pick-up pourraient convenir donc j'en ai acheté une . Mais je viens d'essayer et ça ne va pas !
l'entraxe et la taille du trou central, ça va ! mais la mesure intérieure de la jante ( côté passage de roue ) ne va pas, elle est trop profonde et du coup, le pneu risque à coups sûr de frotter sur la caisse de la caravane !
j'ai vu que les jantes montées actuellement sur la caravane ont une gravure côté intérieur :
est-ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver ce genre de jante ? car dans ce cas là , je resterais avec celles-ci et j'en achèterai juste une pour faire ma roue de secours ...
Les roues de fregates monte ausssi sur les mariner's 67
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
bonjour tout le monde,
je suis toujours à la recherche de roues pour ma Notin Chaumière de 1956 .
elle a pour le moment des roues en 13" et je n'aime pas ça, je les trouve trop petites dans le passage de roue .
je souhaiterais lui monter des roues en 15" . Je n'arrive pas à mettre la main sur des roues de Frégate ( on m'a dit que ça conviendrait ) .
ce week-end, j'étais à une sortie du club RCCF avec Gérard ("les Heulinois"), et j'ai essayé sa roue de secours qu'il a sur sa caravane .
ça allait, donc il m'en faudrait deux ou trois si possible ! Quelqu'un aurait-il ça en stock ?
voilà celle qui est montée actuellement
ce qui est frappée à l'arrière de la jante actuelle
les cotes que j'ai pu relever
avec la roue de Gérard
montée en 165x15, ça passe nickel et ça fait nettement mieux !
mais le flanc du pneu ne passe pas loin de l'écrou des lames de ressort ( environ 1 cm !... danger ? ou pas ? )
merci pour votre aide
Bonjour,
Avec un diamètre de roue plus grand: le pneu ne va t-il pas toucher l'aile intérieure lorsque la suspension est sollicitée?
Trigano type 310A de 1973
ça passe bien, y a de la place .
le seul truc qui me fait peur c'est le flanc du pneu qui se retrouve à 1 cm de l'écrou des lames de suspension ( dernière photo ) ...
sinon, ça fait mieux !
Bonjour,
Je confirme que la roue de "Gérard" (jaune) est bien une jante de Frégate.
Attention en cas d'achat à bien vérifier que soit des 15 pouces (380) car il y a aussi des 16 (400)
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958