Pages : 1
L'histoire d'Henrymag commence en 1954 à Décines (Isère) en périphérie de Lyon.
L'artisan constructeur Lyonnais est presque inconnu à Paris jusqu'au Salon d'octobre 1957 où il y dévoile ses productions.
Devant le succès obtenu, il comprend qu'il est indispensable d'être toujours présent dans la capitale, et il choisi, très heureusement, un caravanier chevronné pour agent, qui plus est, professionnellement, était déjà mécanicien d'automobiles.
Les cinq premiers modèles produits s'appellent respectivement A.8, B.8, C.8, D.8 et F8 ("8"pour l'année 1958) et mesurent de 2m65 à 4m30.
En 1959, les modèles deviennent A9, B9, C9, D9 et F9 ("9" pour l'année 1959).
Même chose pour l'année 1960 avec des modèles allant de A60 à F60. Peu de changements seront apportés en 1961.
La ligne des Henrymag de 1954 Ã 1958 :
Photo 1/
1955
2/
1958
3/
Les ateliers HENRYMAG à Décines dans l'Isère en 1959
4/
5/
6/
7/
8/
9/
10/
Publicité Henrymag de 1959 :
11/
Une B9 de 1959 appartenant à Serge du 44.
12/
13/
14/
15/
Une Henrymag de 2m65 qui appartenait en son temps au père d'Alain, mais d'année inconnue :
16/
17/
18/
19/
20/
21/
22/
Publicité Henrymag de 1961 :
23/
Toujours en 1961, un autre constructeur lyonnais, "Mondial Caravanes", fabrique quatre modèles, la Baby 265, La Fugue 320, la Week-end 360 et la Croisière 400.
24/
C'est au début de l'année 1962 qu'Henrymag fusionne avec la marque Mondial Caravanes, deux marques historiquement distribuées par le même agent (L'Auxiliaire-Automobile).
Dans cet encart publicitaire, les deux marques sont encore bien séparées :
25/
Ici, plus de doute, le raprochement a eu lieu :
26/
Les quatre modèles seront proposés sous le nom "Henrymag-Mondial" à partir de cette fusion : la Baby 265, la Fugue 320, la Week-end 360 et la Croisière 400.
Publicités Henrymag-Mondial de 1962 et 1963 :
27/
28/
Publicité HENRYMAG-MONDIAL de 1967
29/
Le modèle "Baby" subsistera jusqu'en 1975 prenant, petit à petit, avec les années, de l'embonpoint en passant de 2m65 (1961) à 2m90 (1975). Ce modèle sera abandonné en 1976.
Le modèle "Fugue" sera produit jusqu'à la dernière année de production de caravanes par la marque, c'est-à -dire en 1993 (production de cellules mobiles ensuite). Ce modèle passera progressivement de 3m20 (1961) à 3m35 (1993).
Le modèle "Week-end" sera également produit jusqu'en 1993. Ce modèle passera progressivement de 3m65 (1961) à 4m00 (1993).
Le modèle "Croisière" sera lui aussi produit jusqu'en 1993. Ce modèle passera progressivement de 4m00 (1961) à 4m55 (1993).
Deux autres modèles seront également proposés dans la gamme "habitation" : le modèle "Résidence" (apparition en 1963) et le modèle "Chalet" (apparition en 1964).
Le premier passera progressivement de 4m80 (1963) Ã 5m05 (1993).
Le second passera progressivement de 5m50 (1964) Ã 5m65 (1993).
Publicité de 1966 :
30/
La nouvelle ligne Henrymag-Mondial 1967 , qu'elle conservera jusque dans les dernières années de fabrication :
31/
Photo tirée du catalogue publicitaire Henrymag-Mondial de 1967 :
32/
Henrymag Mondial Croisière
33/
Couverture du catalogue publicitaire Henrymag-Mondial de 1971 :
34/
35/
36/
Publicité de 1975
37/
Catalogue Henrymag-Mondial 1975 :
38/
39/
40/
41/
42/
43/
44/
Essai réalisé dans la revue Caravaning en juillet 74 :
45/
46/
47/
Avec un break Ford Granada
48/
49/
Une Croisière :
50/
51/
52/
53/
54/
55/
Salon de 1984, saison 1985
56/
A partir des années quatre vingt dix HENRYMAG-MONDIAL s'est spécialisé avec succès, dans la construction de cellules amovibles pour 4X4.
Dernière modification par Documentation (12-10-2020 13:46:00)
Pages : 1