Henrymag (Page 1) / Les marques autres que Digue / A N N E X E >

#1 11-03-2015 21:23:52

Archives
Bibliothèque

Henrymag

L'histoire d'Henrymag commence en 1954 à Décines (Isère) en périphérie de Lyon.

L'artisan constructeur Lyonnais est presque inconnu à Paris jusqu'au Salon d'octobre 1957 où il y dévoile ses productions.

Devant le succès obtenu, il comprend qu'il est indispensable d'être toujours présent dans la capitale, et il choisi, très heureusement, un caravanier chevronné pour agent, qui plus est, professionnellement, était déjà mécanicien d'automobiles.

Les cinq premiers modèles produits s'appellent respectivement A.8, B.8, C.8, D.8 et F8 ("8"pour l'année 1958) et mesurent de 2m65 à 4m30.

En 1959, les modèles deviennent A9, B9, C9, D9 et F9 ("9" pour l'année 1959).

Même chose pour l'année 1960 avec des modèles allant de A60 à F60. Peu de changements seront apportés en 1961.

La ligne des Henrymag de 1954 à 1958 :

Photo 1/

27-04-2012_09h35m08_1955.jpg

1955

2/

1455127980_henrymag_d5_1955.jpg

1958

3/

1455128049_henrymag_p_1958.jpg

Les ateliers HENRYMAG à Décines dans l'Isère en 1959

4/

1455127439_henrymag_1959_a.jpg

5/

1455127455_henrymag_1959_a1.jpg

6/

1455127470_henrymag_1959_b.jpg

7/

1455127525_henrymag_1959_b1.jpg

8/

1455127542_henrymag_1959_c.jpg

9/

1455127564_henrymag_1959_c1.jpg

10/

1455127581_henrymag_1959_d.jpg

Publicité Henrymag de 1959 :

11/

25-04-2012_14h10m16_redim_1959.jpg

Une B9 de 1959 appartenant à Serge du 44.

12/

26-03-2012_21h26m44_redim_le_depart_de_henrymag_014.JPG

13/

26-03-2012_21h28m46_redim_le_depart_de_henrymag_018.JPG

14/

26-03-2012_21h30m26_redim_le_depart_de_henrymag_023.JPG

15/

26-03-2012_21h31m40_redim_le_depart_de_henrymag_025.JPG

Une Henrymag de 2m65 qui appartenait en son temps au père d'Alain, mais d'année inconnue :

16/

1413231363_cara_010_1.jpg

17/

1413231375_carava11.jpg

18/

1413231395_carava12.jpg

19/

1413231405_carava13.jpg

20/

11-09-2011_21h51m05_photos_Anciennes_caravannes_etc_024.jpg

21/

11-09-2011_21h52m25_photos_Anciennes_caravannes_etc_023.jpg

22/

11-09-2011_22h01m51_photos_Anciennes_caravannes_etc_022.jpg

Publicité  Henrymag de 1961 :

23/

1426180826_henrymag-61.jpg

Toujours en 1961, un autre constructeur lyonnais, "Mondial Caravanes", fabrique quatre modèles, la Baby 265, La Fugue 320, la Week-end 360 et la Croisière 400.

24/

1455128133_mondial_caravanes_1961.jpg

C'est au début de l'année 1962 qu'Henrymag fusionne avec la marque Mondial Caravanes, deux marques historiquement distribuées par le même agent (L'Auxiliaire-Automobile).

Dans cet encart publicitaire, les deux marques sont encore bien séparées :

25/

25-04-2012_14h56m31_redim_1962_0001.jpg

Ici, plus de doute, le raprochement a eu lieu :

26/

1426181154_henrymag-62.jpg

Les quatre modèles seront proposés sous le nom "Henrymag-Mondial" à partir de cette fusion : la Baby 265, la Fugue 320, la Week-end 360 et la Croisière 400.

Publicités Henrymag-Mondial de 1962 et 1963 :

27/

1426181434_henrymag-62-0.jpg

28/

25-04-2012_16h05m53_redim_1963.jpg

Publicité HENRYMAG-MONDIAL de 1967

29/

1455128251_henrymag_mondial_1967_pub.jpg

Le modèle "Baby" subsistera jusqu'en 1975 prenant, petit à petit, avec les années, de l'embonpoint en passant de 2m65 (1961) à 2m90 (1975). Ce modèle sera abandonné en 1976.

Le modèle "Fugue" sera produit jusqu'à la dernière année de production de caravanes par la marque, c'est-à-dire en 1993 (production de cellules mobiles ensuite). Ce modèle passera progressivement de 3m20 (1961) à 3m35 (1993).

Le modèle "Week-end" sera également produit jusqu'en 1993. Ce modèle passera progressivement de 3m65 (1961) à 4m00 (1993).

Le modèle "Croisière" sera lui aussi produit jusqu'en 1993. Ce modèle passera progressivement de 4m00 (1961) à 4m55 (1993).

Deux autres modèles seront également proposés dans la gamme "habitation" : le modèle "Résidence" (apparition en 1963) et le modèle "Chalet" (apparition en 1964).

Le premier passera progressivement de 4m80 (1963) à 5m05 (1993).

Le second passera progressivement de 5m50 (1964) à 5m65 (1993).

Publicité de 1966 :

30/

1426181202_henrymag-66.jpg

La nouvelle ligne Henrymag-Mondial 1967 , qu'elle conservera jusque dans les dernières années de fabrication :

31/

25-04-2012_16h21m32_redim_1967.jpg

Photo tirée du catalogue publicitaire Henrymag-Mondial de 1967 :

32/

25-04-2012_18h22m47_redim_1967_0001.jpg

Henrymag Mondial Croisière

33/

1354738351_21.jpg

Couverture du catalogue publicitaire Henrymag-Mondial de 1971 :

34/

25-04-2012_18h28m41_redim_1980.jpg

35/

17-11-2011_18h47m39_redim_001_(16).jpg

36/

17-11-2011_18h48m53_redim_002_(4).jpg

Publicité de 1975

37/

1455128415_zzzzhenrymag_mondial_75.jpg

Catalogue Henrymag-Mondial 1975 :

38/

08-02-2012_17h37m50_redim_001_(37).jpg

39/

08-02-2012_17h38m35_redim_004_(4).jpg

40/

08-02-2012_17h39m20_redim_005_(4).jpg

41/

08-02-2012_17h40m06_redim_006_(4).jpg

42/

08-02-2012_17h40m45_redim_007_(2).jpg

43/

08-02-2012_17h42m41_redim_002_(7).jpg

44/

08-02-2012_17h43m23_redim_003_(7).jpg

Essai réalisé dans la revue Caravaning en juillet 74 :

45/

08-02-2012_17h44m03_redim_008_(2).jpg

46/

08-02-2012_17h44m47_redim_009_(2).jpg

47/

08-02-2012_17h45m26_redim_010_(2).jpg

Avec un break Ford Granada

48/

1441974088_1970numeriser0001.jpg

49/

1441974179_1970numeriser0001b.jpg

Une Croisière :

50/

1401034779_image_1.jpeg

51/

1401034805_image_4.jpeg

52/

1401034827_image_6.jpeg

53/

1401034852_image_8.jpeg

54/

1401034875_image_7.jpeg

55/

1556869947_img_20190422_0016.jpg

Salon de 1984, saison 1985

56/

1455128576_henrymag_mondialnovembre_1984.jpg

A partir des années quatre vingt dix HENRYMAG-MONDIAL s'est spécialisé avec succès, dans la construction de cellules amovibles pour 4X4.

Dernière modification par Documentation (12-10-2020 13:46:00)





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com