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Bonjour,
J'ai une question qui me chatouille ....
Pourquoi passe-t-on, dans les années 1970 chez Digue, de caravanes à grandes roues entièrement découvertes à des caravanes à roues plus petites et semi cachées.
Voir liens ci-joints:
Anciens modèles avec grandes roues de 15:
http://www.diguedinguedong.com/caravane … p_1972.htm
Nouveaux modèles avec roues de 13 je pense:
http://www.diguedinguedong.com/caravane … _gs_76.htm
Est-ce une question de tenue de route en abaissant le centre de gravité ?
est-ce une question d'économie ?
est-ce simplement esthétique ?
Merci !
Dernière modification par Christophe LP (09-10-2009 18:28:51)
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Ben je me posais la même question. A priori, on pourrait penser que des bonnes grosses et grandes roues rendent l'attelage plus stable... Alors pourquoi passer à des petites roues plus frêles ? Ou alors, peut-être que les caravanes sont à cette époque devenues plus légères pour le même volume grâce au progrès des matériaux employés et ont permis cette "économie" (à cette époque c'était la première crise pétrolière) ?...
J'ai bien peur que les matérieux ssoient allégés mais que la qualité n'y gagne pas.
Je sais que les Digue à grandes roues tiennent bien la route mais apparamment celles à petites roues aussi...
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Un progrès dans les suspensions ?
Un passage de roue plus petit pour plus de place à l'interieur?
Port-Cros 1971 - Caravelair, libre comme l'air !
Oui des porpositions intéressantes mais je n'ai pas la réponse.
Pour les suspensions, je ne pense pas car ces modèles ont de simples barres de torsion qui provoquent d'ailleurs des rebondissements parfois désagréables en traction.
Peut être qu'un spécialiste pourra nous répondre?
Dernière modification par Christophe LP (10-10-2009 15:10:26)
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
il est clair que d'une année à l'autre , il y a des évolutions , par exemple la suspension des caravettes qui sur la votre de 68 n'est pas la même que sur la mienne de 65
Dernière modification par nestor (09-10-2009 20:14:25)
rappelez vous aussi que les roues de nos caravanes proviennent pour la plupart de la production automobile a l'epoque: ma favorette de 1965 etait equipée de jantes renault 8, et ma mariner's possede apparement des roues de d'estafette ou de tube...
les constructeurs devaient donc s'adapter en fonction de l'évolution des autos, dont les dimensions des roues ont diminué dans les années 1970-1980, (12 a 15 pouces maxi) pour réaugmenter depuis une les années 90 ( aujourd'hui on trouve du 22 et meme du 24 pouces) !!!
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
O.K. Ca veut dire grandes roues = stabilté ? ou mode ?
les deux mon capitaine !!! non je ne sais pas vraiment si c'est plus ou moins stable, ce qui compte le plus c'est pas le taille de la roue mais le bon etat de la suspension, la dimension et la qualité des pneus ainsi que l'utilisation de stabilisateurs...
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
Bon, c'est comme le sexe quoi ?
un peu oui !!
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
Bon les esprits s'échauffent
Oui c'est une proposition intéressante. Je sais que la suspension est Alko mais pour les jantes je ne vois pas à quelles voitures elles pourraient correspondre en 1976.
Peut être qu'un ancien employé Digue pourrait nous répondre?
Dernière modification par Christophe LP (10-10-2009 15:10:51)
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
pour ta Mariner's Alain , ce ne peut pas être des roues de Tube qui sont en 17x400 ou 19x400 , Estafettre peut-être (165x15)
Le truc bizarre c'est que la roue de secours est en 400, et va dessus, et les roues qui sont dessus sont des 165x 380 donc ...???
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
comme tu dis bizarre ! et la roue de secours se monte sans toucher le passage de roue ?
pour ça oui y'a de la marge , mais j'ai essayé la jante sans le pneu, car il etait mort ...
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
pour ta Mariner's Alain , ce ne peut pas être des roues de Tube qui sont en 17x400 ou 19x400 , Estafettre peut-être (165x15)
Bonsoir,
Pour différencier les jantes de H de celles d'estafette, c'est pas trop compliqué. En fait celles des types H sont fixées par 5 tocs, donc 5 trous de fixation, et au centre se trouve également un trou pour laisser passer les fusées, alors que celles des estafettes ne sont fixées que par trois tocs, et n'ont pas de passage au centre, mais plutôt une sorte de dôme.
Voili-voiloù
Dingo
De l'ancienne, rien que de l'ancienne...
moi le moyeu a 5 trous donc ??
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
il faut que je regarde , car je crois avoir une jante de Tube en 17x400 avec un pneu , si ça peut te dépanner
Une histoire de couts je dis moi!!!
Alain , j'ai un pneu en 17x400 sur une jante de SG2 , j7, j9 ... (jante à 5 trous mais dont l'entraxe n'est pas le même que sur les caravanes) , s'il peut te dépanner pour ta roue de secours , je te le donne , ça me débarrassera !
bonjour, j'arrive un peu tard dans cette discussion
Il est courant de monter du 165r15 à la place des 17x400, déjà c'est moins cher. Par contre le pneu n'est pas vraiment centré sur la jante et au roulage ça peut "sauter" un peu et en cas de perte de pression rapide, le pneu se sauve !
VoilÃ
Digue 390 CB
Plus de 20 ans de dépannage en pneus de toutes sortes, j'ai plein de combines et conseils
bonjour, j'arrive un peu tard dans cette discussion
Il est courant de monter du 165r15 à la place des 17x400, déjà c'est moins cher. Par contre le pneu n'est pas vraiment centré sur la jante et au roulage ça peut "sauter" un peu et en cas de perte de pression rapide, le pneu se sauve !
VoilÃ
non, tu dois confondre avec du 165R16 ou autre en 16 pouces...
Aucune chance de monter du 15 pouces (380mm) sur une jante de 400mm (quasiment du 16 pouces).
Mais effectivement, ce n'est pas simple de centrer un pneu en 16 sur une jante de 400, mais ça peut se faire.
pfff ! Bien sûr ! Pas bien réveillé le gars hier matin....
Digue 390 CB
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