Georges et Jacques (Page 1) / Les marques autres que Digue / A N N E X E >

#1 24-02-2015 20:50:50

Archives
Bibliothèque

Georges et Jacques

C'est en 1946 qu'Emile Rotivel se construit sa première caravane.

Un an plus tard, ce sont 3 caravanes qui sortent de son atelier personnel,
puis 6 en 1948, 20 en 1949 et 1950, 28 en 1951.

C'est en 1952 que la société Georges et Jacques a été créée à Lyon dans le Rhône.

Il s'agit du prénom des deux fils du fondateur qui rejoindront leur père quelques années plus tard.

Photo 1/

1410981189_1103240806561276227872160.jpg

2/

1410981213_1103240806561276227872161.jpg

3/

1410981238_1103240806561276227872162.jpg

4/

1410981264_1103240806561276227872163.jpg

5/

1410981284_1103240806571276227872164.jpg

En 1953, le modèle 30 en couverture de la revue Caravaning

6/

1410981053_100908022359369824.jpg

Publicité de 1954

7/

1410981161_1102210850291276227691112.jpg

8/

1410981134_1102210850291276227691111.jpg

Au salon 1956

9/

1410981108_1102210850291276227691110.jpg

Modèle 30 de 1958

10/

1410981069_100908082950211351.jpg

Essai Georges et Jacques modèle 30 de 1959

11/

1364063496_modele_30_1959.jpg

12/

1364063521_modele_30_1959-2.jpg

13/

1364063538_modele_30_1959-3.jpg

14/

1364063554_modele_30_1959-4.jpg

Article tiré d'une revue Caravaning

1958 Octobre 1959 fut l'année où la Pitt est présentée au salon de l'auto.

Les livraisons se déroulèrent, dès le mois de février 1960 (1800 exemplaires furent produits en 2 ans).

La Pitt, devient un modèle phare, devenant plus célèbre, que le nom de la marque "Georges et Jacques" lui-même.

Et si tel, fût le cas, c'est sûrement parce que la Pitt va être présentée, comme une marque à part entière, lors du salon 1959.

Ces 1ers modèles "Pitt" étaient montés, sur un essieu rigide et avec des ressorts à lames, alors que celles des années suivantes, étaient montées sur un essieu à barres de torsions.

De même, que les vitrages furent différents, ainsi que des agencements intérieurs.

Article d'essai de la Pitt en 1959, lors de sa sortie.

14b/ et 14c/ (une Notin 420 attelée à une Peugeot 403 en couverture)

1441363685_caravane.jpg

1441364512_article_pitt_page_1.jpg

1441364294_article_pitt_page_2.jpg

Publicités de 1962

15/

1424801182_la_pitt-62-0.jpg

16/

1424801197_la_pitt-62-1.jpg

Publicité de 1960

17/

1422707854_img_20150127_0012_new.jpg

Publicité de 1961

18/

1424800936_georges_et_jacques_-61.jpg

Une 30 de cette génération appartenant à Marc.

19/

13-07-2012_11h11m54_redim_imgp1110.jpg

20/

13-07-2012_11h13m01_redim_imgp1111.jpg

Essai Georges et Jacques modèle 48 de 1961

21/

30-09-2012_17h54m49_redim_GEORGES_ET_JACQUES_48_DE_1961.jpg

22/

30-09-2012_17h55m07_redim_GEORGES_ET_JACQUES_48_DE_1961-2.jpg

23/

30-09-2012_17h55m24_redim_GEORGES_ET_JACQUES_48_DE_1961-3.jpg

24/

30-09-2012_17h55m43_redim_GEORGES_ET_JACQUES_48_DE_1961-4.jpg

25/

30-09-2012_17h55m59_redim_GEORGES_ET_JACQUES_48_DE_1961-5.jpg

26/

30-09-2012_17h56m20_redim_GEORGES_ET_JACQUES_48_DE_1961-6.jpg

Article tiré d'une revue Caravaning

En 1962

27/

1424800971_georges_et_jacques-42_cabine-62.jpg

28/

1424801022_georges_et_jacques-62-1.jpg

Les "Fantaisie" font leur apparition

29/

1424801045_georges_et_jacques-62.jpg

29a à p/

1510734680_gjfantaisie.jpg
1510734699_gjfantaisie2.jpg
1510734717_gjfantiasie3.jpg
1510734741_gjfantaisie3.jpg
1510734760_gjfantaisie5.jpg
1510734774_gjfantaisie6.jpg
1510735343_gjfantaisie7.jpg
1510735443_gjfantaisie9.jpg
1510735606_gjfantaisie10.jpg
1510735973_gjfantaisie11.jpg
1510737894_gjfantaisie12.jpg
1510738380_gjfantaisie15.jpg
1510738395_gjfantaisie16.jpg
1510738443_gjfantaisie18.jpg
1556870568_img_20190423_0038.jpg
1556870585_img_20190423_0040.jpg
1556870630_img_20190423_0041.jpg
1556870653_img_20190423_0043.jpg

Son design particulier, n'empêcha pas, à cette nouvelle gamme de connaître le succès.

En effet, plus de 8000 Fantaisie, furent produites en dix ans.

Les trois modèles "Fantaisie" de cette époque :

Fantaisie 62 (3m30), Fantaisie 63 (4m10) et Fantaisie 64 (4m70).

Deux autres modèles apparaîtront plus tard en 1964 et 1967, respectivement,la Fantaisie 65 et la Fantaisie 61.

30/

1410981086_110202032143414091.jpg

30a/


Georges et Jacques

Vu sur LBC

1546081736_ggsimca.jpg

Durant le tournage du film "le Gitan"de 1975, réalisé par José Giovanni avec Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori

31/

1364235032_film_le_gitan_1975.jpg

32/

1364235052_film_le_gitan_75.jpg

33/

1355426496_g_et_j.jpg

34/

1355426508_g_et_j_1.jpg

G&J Fantaisie 1964 de Monique et Dominique

34a/

1448053575_p1040290-2.jpg

34b/

1448053618_p1040291-2.jpg

34c/

1448053662_p1040292-2.jpg

34d/

1448053707_p1040293-2.jpg

34e/

1448053771_p1040294-2.jpg

34f/

1448053960_p1040297-2.jpg

34g/

1448053821_p1040295-2-1.jpg

34h/

1448053905_p1040296-2.jpg

34i/

GEORGES et JACQUES Fantaisie et Peugeot 404

1446142355_georges_et_jacques_fantaisie_1969.jpg

Un autre intérieur d'une GEORGES et JACQUES Fantaisie

34j/

1446141928_gj_interieur_02.jpg

34h/

1446141976_gj_interieur_01.jpg

34g/

1355405357_saint_jean_de_ruelle.jpg

Toujours présente, la Pitt évolua au fil des années

En 1963, la Pitt se voit attribuer une grande sœur, la Super Pitt

35/

17-02-2012_13h30m48_redim_ESSAI_SUPER_PITT_1963.jpg

Article tiré d'une revue Caravaning

Essai Super Pitt de 1965

36/

05-10-2012_12h09m56_redim_SUPER_PITT_1965.jpg

37/

05-10-2012_12h10m15_redim_SUPER_PITT_1965-2.jpg

38/

05-10-2012_12h10m32_redim_SUPER_PITT_1965-3.jpg

39/

05-10-2012_12h10m48_redim_SUPER_PITT_1965-4.jpg

Article tiré d'une revue Caravaning

Georges et Jacques "super Pitt" jadis, famille de Ricardo

39a/

08-10-2012_16h57m59_redim_imj-4.jpg

39b/

08-10-2012_16h55m35_redim_img-3.jpg

39c/

08-10-2012_16h52m53_redim__img-1.jpg

39d/

08-10-2012_16h54m19_redim_img-2._jpg

39e/

08-10-2012_16h56m11_redim_img-5.jpg

39f/

08-10-2012_16h57m24_redim_img-6.jpg

Encore une Pitt

40/

1355392895_88.jpg

La Pitt en 1966

41/

1622354681_1968.jpg

41a/

1424801212_pitt-66.jpg

Une Georges et Jacques en 1969

41b/

1601243779_gj2.jpg

41c/

1551001532_auvent3.jpg

41d/

1601243817_gj.jpg

Georges et Jacques 1969 "Saône"

42/

1410981034_19690002.jpg

Dans les années 70

43/

1355252392_66.jpg

Dernière modification par Documentation (27-09-2020 23:00:21)

#2 15-10-2015 16:25:33

Documentation
Bibliothèque

Re : Georges et Jacques

Un lien du site vitrine "DDD"

Publicités de caravanes "Georges & Jacques", de 1972 à 1977

---> : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1978.html

et un rare petit modèle "Georges & Jacques" de 1972, au toit orange, vu au R.C.C.F.

19-02-2012_22h31m25_redim_caravane_a_blaye_176.JPG

19-02-2012_22h32m15_redim_caravane_a_blaye_177.JPG

En 1975, presque vingt ans après, GEORGES et JACQUES re-tente l'expérience, avec la PITT et en présentant l'EUROPITT.

Même légèreté, même rondeurs et même économie, mais hélas, cette fois, le succès ne sera pas au rendez-vous.

1446150289_georges_et_jacques_europitt_1975.jpg

1731855361_getj.jpg

En 1981, la majorité des parts de la société Georges et Jacques fut cédée au groupe Esterel.

La marque disparue en 1986.

1976

1546107301_img_1003.jpg

1546107337_img_1004.jpg

1546031068_img_1005.jpg

1556922881_img_20170616_0001___41.jpg

1556869381_img_20190422_0060.jpg

1556869314_img_20190422_0005b.jpg

1556922516_img_20170616_0001___48.jpg

Dernière modification par Documentation (27-09-2020 23:02:03)





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com